Il s’agit de la société coopérative COOP CA SOCOOPAGAGNY qui a reçu le prix de la meilleure société coopérative de la région de San Pedro et de Laurent Koua Gnamoa qui a reçu le prix du meilleur producteur régional de cacao.
A sa création en 2006, la COOP CA SOCOOPAGAGNY, qui est basée dans le village de Gagny (sous-préfecture de Doba) ne comptait que 250 membres. Aujourd’hui, elle en compte 1989 et commercialise chaque année au moins 6000 tonnes de cacao.
Son directeur général, Jean-Aimé N’Guessan, a indiqué qu’il ambitionne de commercialiser au moins 10.000 tonnes de cacao.
La meilleure société coopérative a reçu la somme d’un million de francs CFA, huit atomiseurs, 16 cacaobitché, 20 serpettes, 200 hectares d’insecticides.
Quant au meilleur producteur régional JNCC 2022, Laurent Koua Gnamoa, il est père de 19 enfants dont neuf filles et 10 garçons et marié à deux femmes. Basé dans le village de Méné Centre (sous-préfecture de Gabiadji) depuis 45 ans.
Membre de la COOP CA COOPALBA, société coopérative de Lancina Bango, il produit à lui seul, chaque année, près de 20 tonnes de cacao de bonne qualité.
Il a reçu un tricycle, la somme de 500.000 Frs CFA, un diplôme d’honneur, un atomiseur, 10 cacaobitché, quatre serpettes et 40 hectares d’insecticides.
Le délégué régional du Conseil café-cacao, Koné Marcel et le directeur régional du ministère de l’agriculture et du développement durable, N’Guessan Michel, ont encouragé les lauréats à continuer à faire de la qualité. Ils ont invité les autres sociétés coopératives et les producteurs de café-cacao de la région de San Pedro à en faire autant.
La 8ème édition des JNCC 2022, initiée par le Conseil du café cacao (CCC), s’est tenue du 30 septembre au 02 octobre 2022, autour du thème central, « La transformation locale du cacao : Opportunités pour les artisans chocolatiers ».
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS