Permettre aux femmes des producteurs d’être autonomes, est l’un des objectifs du nouveau programme de Nestlé pour l’amélioration des revenus des producteurs de cacao. Pour l’atteindre, la multinationale suisse a décidé de les réunir en associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). A Tafissou, le projet prend forme pour le bonheur des familles.
Le « Nestlé Cocoa Plan » a pour vision de construire un avenir meilleur pour les planteurs et leurs familles, tout en produisant un cacao de meilleure qualité. C’est ainsi qu’à côté de l’accompagnement dont bénéficient les producteurs, leurs femmes elles aussi sont engagées dans un programme d’autonomisation.
"Notre raison d’être est d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun, aujourd’hui, et pour les générations à venir" a dit Thomas Caso, Directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire le 27 janvier 2022. Cette phrase à elle seule résume toute l’activité du groupe. C’est dans cette optique que les femmes des producteurs sont accompagnées dans la mise en place des AVEC.
"C’est une sorte de tontine. On met de l’argent et à tour de rôle on prend. Au début, les femmes ne comprenaient pas mais aujourd’hui ça va" explique Modjou Koffi Augustine, femme de producteur et secrétaire général d’une AVEC de Tafissou.
Dans les faits, les AVEC promeuvent l’autonomisation des femmes par elles-mêmes. "Nous travaillons pour la création de valeur partagée. L’autonomisation des femmes apparait comme un facteur clé. On les a réunies et on leur a expliqué les règlements et statuts et elles-mêmes se gèrent. Elles sont autonomes. Ce qui est le but ultime" renchérit Nathan Bello, manager de l’initiative « Nestlé Cocoa Plan ».
Réunies par petits groupes de 30, les femmes s’organisent. Elles disposent d’une caisse en métal, dans laquelle elles gardent l’argent issu de leurs cotisations. Les cotisations oscillent entre 500 FCFA et 2500 FCFA par semaine selon le bon vouloir de l’adhérente. La somme recueillie constitue une épargne. Et à chaque réunion, toutes s’acquittent d’une cotisation : 200 FCFA pour les présentes et 100 FCFA d’amende pour les absentes. Cette somme constitue une caisse de solidarité qui est mobilisée quand il y a un malheur chez un membre.
L’épargne quant à elle, est destinée aux membres ayant des projets à réaliser mais qui ne disposent pas de suffisamment de fonds. "On donne de l’argent aux femmes mais elles doivent rembourser en 3 mois avec un petit intérêt. On donne jusqu’à 3 fois la somme que la femme a cotisée" nous fait savoir Modjou Koffi Augustine.
Waka Yolande, une membre ayant bénéficié d’un prêt, a témoigné que cet argent lui a permis de développer son activité. "J’ai ouvert un commerce de boissons puis j’ai emprunté 40.000 FCFA. Avec cet argent, j’ai doublé ma commande. Avant je prenais 5 cartons chez mon fournisseur, aujourd’hui je prends 10. Je vais rembourser avant mars. Cette caisse a changé beaucoup de choses dans ma vie".
Ayant débuté ses activités en septembre 2021, cette AVEC a déjà permis à 7 de ses membres de développer ou débuter une activité génératrice de revenus. Toutes les opérations sont notées dans un « livre de compte », précieusement gardé tout comme l’argent collecté. "La caisse en métal est gardée par une personne de confiance mais pour l’ouvrir, il faut 3 clés. Chaque clé est détenue par une personne différente. Il faut que les 3 détentrices de clé soient présentes pour ouvrir la caisse" rebondit la secrétaire générale. En 4 mois, elles ont cotisé 1.267.900 FCFA. Dans toutes les localités où le projet est installé, il n’y a pas eu de vol. Les femmes y mettent du sien et veillent au grain.
Loin de créer une rivalité, l’autonomisation de ces femmes réjouit leurs époux. "Nos maris voient que ce que nous faisons c’est une bonne chose. Nous-mêmes on a notre argent pour régler certains problèmes. L’argent de la femme c’est pour la famille donc ils sont contents. On s’entraide. Quand on n’a pas l’argent pour cotiser, nos maris nous donnent l’argent" ont elles dit d’une même voix. Selon elles, "ça fait qu’à la maison, il y a la joie car mari et femme ont chacun une activité génératrice de revenus".
Même si ces femmes ont un coach qui les oriente, guide, et leur explique tout ce qu’elles ne comprennent pas, Nestlé prévoit aller plus loin dans ce programme en leur apportant formation et accompagnement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS