2e édition de la "Ronde du Social" : Le Ministre Adama KAMARA présente les nouveaux produits de sécurité sociale aux populations du Bas-Sassandra

Publié le 4 mars 2022 à 18:34 Modifié le 29 sept. 2022 à 02:13

  • 2e édition de la "Ronde du Social" : Le Ministre Adama KAMARA présente les nouveaux produits de sécurité sociale aux populations du Bas-Sassandra

La 2e édition de la Ronde du Social a été officiellement lancée le jeudi 03 mars 2022, à l’espace Rotary de San Pedro, capitale du District du Bas Sassandra. Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a profité de l’occasion pour présenter à la population de cette partie de la Côte d’Ivoire la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire ou la retraite par capitalisation, des projets sociaux qui visent

La 2e édition de la Ronde du Social a été officiellement lancée le jeudi à l’espace Rotary de San Pedro, capitale du District du Bas Sassandra. Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a profité de l’occasion pour présenter à la population de cette partie de la Côte d’Ivoire la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire ou la retraite par capitalisation, des projets sociaux qui visent principalement, l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens et toutes autres personnes vivant sur le territoire national. 


Pour le ministre Adama Kamara, la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) va permettre à l’ensemble des ivoiriens de se soigner à moindre coût tout en bénéficiant des soins de qualité. Il n’a pas manqué de promouvoir la retraite Complémentaire par capitalisation ou La Complémentaire qui permettra d’offrir une meilleure retraite aux fonctionnaires pendant leur période de retraite.

  

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a également présenté le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui est une de pension qui permet de garantir une bonne retraite aux travailleurs indépendants ; à savoir les artistes, commerçants, artisans et à toute autre personne travaillant à son propre compte. 


Selon le Ministre Adama KAMARA, ces produits de sécurité sociale visent à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Au terme de son propos, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a invité les autorités administratives, traditionnelles, chefs à promouvoir la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire afin d’inviter la population de San Pedro afin d’aider la population à s’approprier de ces produits à caractère sociale.


"Cette cérémonie est un rendez-vous de la célébration de la sécurité sociale en Côte d’Ivoire", a confié le Ministre l’Emploi et de la Protection Sociale.

 

Avant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Idriss TRAORE, Directeur Général de la Protection Sociale et par ailleurs, président du comité d’organisation de cette 2e étape de la "Ronde du Sociale", a salué le corps préfectoral, le conseil municipal et monsieur le Ministre pour la réussite de cette cérémonie de sensibilisation. 


Selon lui, cette visite du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale à San Pedro est une occasion pour le Ministère et les acteurs de protection sociale de mener une grande campagne de proximité sur les trois produits afin de susciter une amélioration du niveau d’enrôlement des populations au différents produits sociaux.


Mais avant le président du comité d’organisation, l’honneur est revenu au Premier Adjoint au maire de la cité balnéaire de souhaiter la bienvenue au Ministre Adama Kamara et à sa délégation. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour le choix de la ville de San-Pedro pour cette 2ème étape de la "Ronde du Social" et ses grandes actions sociales depuis sa nomination.


Le Représentant du Maire Félix ANOBLE a présenté les grands atouts que regorge la ville de San Pedro.


Cette cérémonie officielle du lancement des activités de la 2ème édition de la "Ronde du Social" a été marquée par une série de récompense des meilleures entreprises ayant déclaré un nombre assez remarquable de travailleurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) tout comme à Couverture Maladie Universelle (CMU).


Les associations de retraités et retraités, les personnes en situation de handicap, les entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans la lutte contre le travail des enfants à San Pedro ont également été distinguées par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.


Cette initiative vise à encourager les autres entreprises à se conformer aux recommandations du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique sociale. 


La "Ronde du Social" est une campagne de sensibilisation de proximité qui permet de vulgariser et promouvoir les nouveaux produits de sécurité sociale conçus par le Gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie des populations. 


Cette ronde consistera en la distribution de vivres et non vivres aux populations défavorisées des zones visitées et également à leur sensibilisation sur l’importance de l’adhésion aux instruments de Protection Sociale à savoir la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) ainsi que le Régime Complémentaire de Retraite par Capitalisation (la Complémentaire).