L’Association départementale de Gagnoa des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (ADPHA-CI), a officiellement annoncé samedi 09 juillet 2022 à Gagnoa, qu’elle est à la recherche de 17 millions FCFA, pour sauver leur siège, dont ils sont menacés d’expulsion, et qui sert aussi de centre de formation de petits métiers aux handicapés, à moins de racheter le bâtiment.
« Acquérir le centre pour nous permettre d’être autonome et de ne pas nous retrouver dans la rue », a déclaré le président de l’ADPHA-CI, Konan Olivier, à l’ouverture du dîner-gala pour récolter des fonds, afin d’acquérir le local. Le propriétaire exige la libération du bâtiment à la fin du mois d’août, ou l’acquisition par l’ADPHA-CI.
Le délai arrivant à expiration dans quelques semaines, le diner-gala a été organisé afin de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser la population à la cause des personnes handicapées.
Ouvert en location au loyer mensuel de 60 000 FCFA depuis 2017, le centre ‘Jéricho’ situé au quartier Nairayville, a vu former une cinquantaine de jeunes handicapés aux métiers de la couture, de la cordonnerie et de la sérigraphie, dont une dizaine le sont actuellement.
« Si nous ne réalisons pas l’opération, nous vous rendrons doublement handicapés », a soutenu le deuxième adjoint du maire de Gagnoa, Bony Valentin, venu représenter le député-maire de la ville, Yssouf Diabaté, parrain de la cérémonie.
Il a promis utiliser tous les moyens humains, matériels et financiers pour atteindre l’objectif, qu’est de trouver un siège à l’association des handicapés, affirmant qu’il « faut que cette information, d’aider les handicapés soit su de tous ».
Représentant la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, la directrice régionale, Tio alice, a promis faire tout ce qui est possible afin de réaliser ce projet. Selon elle, si on n’arrive pas à trouver 17 millions FCFA pour racheter le bâtiment, le plan B consiste à rechercher un terrain, pour bâtir cet édifice.
Plus de 200 handicapés sensoriels, moteurs, psychiques, albinos, ou encore atteints de nanismes ont pu être répertoriés par l’association dans la région du Goh.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS