Bondoukou : Le glacier incriminé dans l’intoxication alimentaire rouvre ses portes

Publié le 2 juil. 2022 à 12:07 Modifié le 2 juil. 2022 à 15:11

  • Bondoukou : Le glacier incriminé dans l’intoxication alimentaire rouvre ses portes

Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré a procédé, vendredi 1er juillet 2022, à la remise officielle d’un arrêté préfectoral portant réouverture du « glacier du lycée Canal + », sis au quartier route Abidjan, au propriétaire de cet établissement, Ouattara Brahima, « au regard des améliorations constatées au cours de l’inspection effectué par le Comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers ».

Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré a procédé, vendredi 1er juillet 2022, à la remise officielle d’un arrêté préfectoral portant réouverture du « glacier du lycée Canal + », sis au quartier route Abidjan, au propriétaire de cet établissement, Ouattara Brahima, « au regard des améliorations constatées au cours de l’inspection effectué par le Comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers ».


Cette mesure annonce la réouverture de cet établissement, le samedi 2 juillet 2022 à Bondoukou


Les circonstances de la décision du préfet de Bondoukou

Le préfet Sory Sangaré, avait décidé, mercredi 4 mai 2022, par un arrêté préfectoral de la fermeture à titre conservatoire du glacier impliqué dans l’intoxication alimentaire ou toxi-infection, “de plus de 250 personnes dont l’âge varie entre deux et 35 ans”.


Pour le préfet de la région du Gontougo, cette mesure était nécessaire, le temps d’avoir des informations plus précises sur les causes de cet incident survenu, du mardi 3 mai au mercredi 4 mai 2022, avec la création d’un comité de suivi de la filière boulangerie, restauration touristique et produits laitiers.


Lors d’une réunion, à la préfecture de Bondoukou, le 22 juin 2022, les membres de ce Comité de cet établissement composé des responsables régionaux des différents ministères de cette localité avaient émis un avis favorable à la réouverture « du glacier canal du lycée ». 

Ils avaient effectué des inspections, à l’effet de constater la prise en compte des décisions d’amélioration des services par le propriétaire de ce glacier.

Cette décision de réouverture a été admise sous réserve des recommandations des représentants de la direction régionale en charge de la santé et des services d’hygiènes et des ministères concernés. Cette mesure fait suite à des inspections effectuées, les 1er juin, 15 juin et 1er juillet 2022, faisant ressortir les points forts, les points faibles constatés lors de l’inspection et des recommandations y afférentes.