La 3e étape de la "Ronde du Social" démarre à Bouaké avec plusieurs activités

Publié le 27 juil. 2022 à 13:49 Modifié le 27 juil. 2022 à 13:53

  • La 3e étape de la "Ronde du Social" démarre à Bouaké avec plusieurs activités

Les activités de la 3ème édition de la "Ronde du Social" ont débuté le mardi 26 juillet à la Direction Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du GBÊKÊ, avec le concours culinaire, suivi des concours de pétanque, de damier et d’awalé.

Les activités de la 3ème édition de la "Ronde du Social" ont débuté le mardi 26 juillet à la Direction Régionale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes du GBÊKÊ, avec le concours culinaire, suivi des concours de pétanque, de damier et d’awalé.

 

 La "Ronde du social" est un projet initié par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en vue de promouvoir et vulgariser les nouveaux produits de sécurité sociale conçus par le Gouvernement. Ces produits sont entre autres, la Couverture Maladie Universelle (CMU), "la Complémentaire" et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI). 

 

Ouvrant la série des compétitions, le concours culinaire a enregistré la participation de dix équipes composées de deux femmes, chacune venant de la ville de Bouaké, des localités de Sakassou et de Brobo.

 

Au terme des deux heures accordées pour la réalisation des mets et après leurs dégustations, trois gagnantes ont été retenues. Ce sont respectivement, Kouakou Akissi Thérèse, Koroko Aminan et Yao Amena.


 

Réservé aux hommes du 3ème âge et comportant 4 équipes c’est-à-dire deux joueurs pour un damier pour la "Ronde du Social". Le jeu a opposé huit joueurs, venus de divers quartiers de la ville tels que, "Air France" et "N’gattakro". À la fin des 4 heures de jeu, Comoé Aristide a remporté la finale face à Kouadio Kouassi et Konan Norbert, respectivement 2ème et 3ème.

 

Concernant le jeu d'awalé, Lamine Kouakou Michel est sorti vainqueur. Kouamé Yao Léopold s’est pour sa part, classé à la 2ème place.

Quant au jeu de Pétanque, il s’est déroulé entre 4 "doublettes" (deux joueurs par équipe). La première place a été remportée par la doublette de Konan Bah et Adolphe, à la deuxième par Coulibaly Brahima et Kouassi Joseph.

 

Les participants aux jeux, leurs supporters et les spectateurs ont tous eu l’occasion de connaître les Institutions de Prévoyance sociale que sont la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la Caisse Générale des Retraités et Agent de l’Etat (CGRAE) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie Universelle (CNAM).

 

Leurs produits ont été présentés à savoir, le RSTI, "la complémentaire" et la CMU à travers des stands d’enrôlement.


 

Au terme de ces compétitions, Kouakoua Akissi a été déclarée lauréate du concours culinaire. Konan Bah et Adolphe pour le jeu de pétanque et Comoé Aristide pour le concours de damier. Lamine Kouakou Michel s’étant adjugé la première place du jeu d’awalé.

 

D’autres activités dans le cadre de cette caravane de sensibilisation de proximité des populations du GBÊKÊ sur les trois (3) nouveaux produits de sécurité sociale, sont prévus le mercredi 27 juillet, suivi de l’arrivée de Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, à Bouaké.

 

Il faut noter que, c’est Hermine Cosse et Kossa Viviane, respectivement, Directrice de la Documentation, de la Communication et des Archives, et Directrice de l’Action Sociale, qui ont donné le coup d’envoi des activités de cette première journée de la Ronde du social.