Grand Lahou : Une importante perte de poissons après le chavirement d'une embarcation à Lahou Kpanda

Publié le 20 août 2022 à 09:55 Modifié le 20 août 2022 à 09:56

  • Grand Lahou : Une importante perte de poissons après le chavirement d'une embarcation à Lahou Kpanda

Une importante quantité de produits de pêche s'est déversée dans l'embouchure de Lahou Kpanda (18 k de Grand Lahou), après le chavirement d'une embarcation artisanale de pêche, a appris l'AIP de part de la faîtière des pêcheurs.

Une importante quantité de produits de pêche s'est déversée dans l'embouchure de Lahou Kpanda (18 k de Grand Lahou), après le chavirement d'une embarcation artisanale de pêche, a appris l'AIP de part de la faîtière des pêcheurs.


L'accident s'est produit le jeudi 18 août 2022 à 10H45, à la rencontre entre le fleuve Bandama, la lagune Tagba et l'océan Atlantique, a indiqué le propriétaire de l'embarcation endommagée par les flots de l'embouchure, Nana Koffi.


Nana Koffi a expliqué que toute la pêche estimée à deux tonnes de poissons de plusieurs espèces a été emporté par les eaux lorsque l'accident est survenu.


Le président de la Fédération nationale des acteurs des sociétés coopératives des acteurs de la filière pêche de Côte d’Ivoire (FENASCOOPCI), Alphonse Akadjé, a relevé que l’embarcation portant l’indication ‘’Crèche Emmanuel” revenait de haute mer avec à son bord 17 navigants, quand elle a heurté la bande de sable à la traversée du point de croisement des trois eaux.

 

M. Akadjé a souligné que les membres d’équipage ont tous réussi à regagner la berge à la nage. « Nous avons, avec l’aide des populations venues à la rescousse, pu sauver les épaves de la pirogue artisanale », a noté le président des pêcheurs. Il a déploré le fait que le moteur de l’embarcation ait été emporté par les vagues de l’océan Atlantique.

 

En juin, il s’est produit un accident similaire au même endroit, avec les mêmes pertes de produits de pêche et de matériels.

 

L’embouchure de Lahou Kpanda a déjà fait l’objet de plusieurs études, dans le cadre du Programme de gestion du littoral Ouest africain (WACA, en anglais) de la Banque mondiale et du gouvernement ivoirien.

 

L’embouchure de Lahou Kpanda sera déplacée à son ancien site d’ici la fin de l’année 2023, afin de sauver l’île de l’érosion côtière très prononcée.

.