« Le nouveau projet C2D2, au centre de notre rencontre de ce jour, va toucher 840 jeunes. Cette rencontre se situe à un moment crucial du processus de mise en œuvre du projet C2D2, à savoir la phase de financement et d’installation des 504 jeunes retenus et invités à la présente rencontre. Ces jeunes ont besoin d’être bien informés sur le mécanisme de financement et sensibilisés sur leurs rôles et engagements afin de réussir leurs projets », a indiqué M. Dimba.
Selon lui, le mécanisme de financement est que le jeune contribue au coût du projet à hauteur de 10% avec une subvention de 60%. Les 30% restants lui sont donnés sous forme de prêt par une banque locale (CELPAID ou Banque populaire). Il a souligné que pour recevoir les fonds, le jeune doit ouvrir un compte dans l’institution financière où il sera affecté.
« Vous les jeunes, fer de lance du développement de notre région, le conseil régional attend beaucoup de vous. Vous devez suivre et respecter le mode opératoire du décaissement prescrit par le BCP-Emploi, être dignes de confiance et être des modèles. Les plus méritants seront encouragés par des prix d’excellence et bénéficieront de refinancement. Je voudrais demander aux structures opérationnelles d’encadrement des jeunes d’entretenir une bonne collaboration avec les jeunes », a-t-il recommandé.
Le président du conseil régional s’est engagé à suivre « personnellement » ces projets, eu égard aux perspectives du PEJEDEC 3 et la prise en compte des projets propres de création de richesses dans la région (projet d’usine d’attiéké, de cultures maraîchères irriguées).
Pierre Dimba a par ailleurs rappelé mercredi 25 janvier 2023 aux bénéficiaires du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 2) qu’ils doivent poursuivre le remboursement des prêts qui leur ont été octroyés, indiquant qu’il ont été plus de 1 000 jeunes à être concernés par ce programme.
La région de l’Agnéby-Tiassa mène depuis 2017, des projets de création d’Activités génératrices de revenus (AGR) et de Micro et petites entreprises (MPE) en faveur des jeunes. Ces projets sont accompagnés par des bailleurs de fonds que sont la Banque Mondiale et l’AFD. Ils visent à renforcer l’employabilité des jeunes et à favoriser l’auto-emploi en vue de réduire le taux de chômage et leur permettre de s’insérer durablement dans le tissu économique de l’Agnéby-Tiassa.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS