Selon la directrice pays de ladite fondation en Côte d’Ivoire, Carole Attoungbré, à l’occasion d’une cérémonie dans le pavillon des Pays-Bas, invité d’honneur du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) 2023, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, des représentants des acteurs publics, privés et de la société civile actifs dans la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire, l’ouverture de ce bureau marque le début d’un nouveau chapitre pour la Fondation IDH en Côte d’Ivoire.
« Ceci permettra de consolider les partenariats existants entre la fondation et les acteurs du secteur cacao et de favoriser la création d’alliances fortes afin de renforcer la collaboration et les actions collectives pour une chaîne de valeur cacao durable en Côte d’Ivoire », a affirmé Mme Attoungbré.
La mission de la fondation IDH est de « transformer les marchés au profit des personnes, de la planète et du progrès en réunissant des acteurs engagés sur les marchés mondiaux pour créer les conditions optimales de travail, de susciter une meilleure rémunération pour les producteurs et d’œuvrer à l’adoption de pratiques éco responsables et inclusives pour tous », ajouté la directrice pays.
La production de cacao est cruciale pour le marché mondial et pour des pays comme la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, selon Mme Attoungré, soulignant que la Côte d’Ivoire produit 40 % de la production annuelle mondiale de fèves de cacao.
La production de cacao contribue de manière significative au PIB du pays et constitue une source importante de revenus pour des milliers de petits exploitants agricoles. Au Pays-Bas, principal importateur de fèves de cacao brutes en Europe, il importe près de 91% des fèves de cacao de l’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte d’Ivoire. Ce pays est également l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS