La première cohorte de 500 stagiaires volontaires du centre de service civique de Bouaké 2 en fin de formation

Publié le 28 oct. 2023 à 17:01

  • La première cohorte de 500 stagiaires volontaires du centre de service civique de Bouaké 2 en fin de formation

Le Centre de service civique de Bouaké 2, baptisé désormais centre de service civique Tuo Fozié (préfet de la région de Gbêkê), a abrité vendredi 27 octobre 2023 la cérémonie de sortie de sa première cohorte de 500 stagiaires volontaires à l’issue de six mois de resocialisation et d’apprentissage d’un métier.

Le parcours d’encadrement de ces 500 stagiaires volontaire de la promotion Jérôme Patrick Achi, dont 250 filles et 250 garçons, a comporté deux phases. La phase 1, dite phase de resocialisation, a consisté en une formation civique et citoyenne avec un encadrement de type militaire. Pendant deux mois, il a été inculqué à ces jeunes vulnérables des valeurs de discipline, de respect des règles de vie en société, de respect des institutions et des personnes qui incarnent l’autorité de l’Etat.

La phase 2, dite phase de formation professionnelle et qualifiante, a consisté en un apprentissage d’un métier au choix. Pendant quatre mois, ces jeunes ont été formés dans divers métiers au choix, notamment, en mécanique auto-moto-tricycle, sécurité, cuisine, boulangerie-pâtisserie, paysagisme-pépiniériste, agriculture, métiers du bâtiment, élevage, commerce et distribution.

Ils devront compléter cette formation par un stage de trois à six mois auprès d’un maître-artisan avant de bénéficier d’un programme d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus (AGR) en collaboration avec l’Agence emploi jeune.

Cette cérémonie de fin de formation marque donc la concrétisation de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV) notamment, son axe 2 consacré au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, qui la présidait, a saisi cette occasion pour appeler à la responsabilité des parents des stagiaires. Il leur a recommandé d’aider leur progéniture à ne plus basculent dans les comportements déviants (consommation de la drogue), mais à maintenir le cap.

« Le président Alassane Ouattara et le gouvernement ont fait leur part en mettant en place des dispositifs pour aider à l’encadrement de vos enfants. Certain parmi vous avez traité vos enfants de perdus, de mauvais, etc. Le président de la République les a rendus aujourd’hui des hommes et des femmes dignes (…) qu’on vous remet. Prenez soin de vos enfants, aidez-les à continuer à grandir et à être des citoyens modèles », a-t-il recommandé.

Touré Mamadou s’est également adressé aux jeunes stagiaires volontaires en leur demandant d’être des ambassadeurs du centre de service civique de Bouaké 2 en propageant autour d’eux les valeurs apprises pendant leur séjour, notamment, les valeurs de discipline, de respect des règles de vie en société, de respect des institutions et des personnes qui incarnent l’autorité de l’Etat.

« N’hésitez pas à propager les valeurs apprises autour de vous, notamment, à vos frères et sœurs qui n’ont pas eu la chance de venir ici, mais avec toute la politesse qu’il faut. Parce que de par les valeurs apprises au-delà des métiers si vous arrivez à impacter autour de vous, une personne, deux personnes, trois personnes, alors on aura réussi », a-t-il dit.