Un gendarme qui a voulu entreprendre dans l’élevage de bovins a fait la connaissance du sieur Soumana. Ce dernier l’a rassuré qu’avec trois millions FCFA, il pourrait avoir un cheptel d’une trentaine de bœufs.
L’argent reçu, Soumana l’utilise à des fins personnelles puis disparaît de la circulation. Après des semaines puis des mois, le gendarme passe au domicile du bouvier qui reste introuvable.
À partir d’informations glanées, le bouvier est localisé à Kalamon, une localité du Bounkani (Nord-Est ivoirien), frontalière au Burkina Faso. Le gendarme décide de connaître la vérité et exige qu’ils partent ensemble voir les bœufs qu’il a achetés et qui sont censés être dans un enclos.
Mais Soumana balbutie. Il prétexte qu’il a acheté les bœufs au Burkina Faso, mais en rentrant en Côte d’Ivoire, les bêtes ont été emportées par une horde de terroristes, et qu’il a lui-même pris la fuite, échappant à des tirs de Kalachnikov. Ainsi, depuis lors, il ne savait pas comment l’annoncer au gendarme.
Au tribunal, il lui a été demandé d’apporter la preuve qu’il a été attaqué par des terroristes, à savoir indiquer le lieu de l’attaque, la période et signaler les témoins. Ne pouvant prouver ses allégations, le bouvier reste confus.
En plus de sa condamnation pénale et de l’amende qui lui ont été infligées, D. Soumana a été également condamné à payer la somme de trois millions FCFA au gendarme qui s’est constitué partie civile.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS