Les auteurs des pratiques illicites de vente de forêts s’exposent à des sanctions pénales et pécuniaires, a prévenu, dans un entretien téléphonique à l’AIP, mardi07 février 2023, à Sassandra, le colonel Menard Ahoussou Kouamé, chef du service des opérations techniques et commerciales de la SODEFOR, chargé de la coordination des structures de terrain des centres de gestion de la direction d’Abidjan, avec des compétences étendues aux régions du Gbôklê et du Loh Djiboua.
Il a indiqué que les forêts classées de la région du Gbôklê et du Loh Djiboua notamment, Dogodou, Port Gauthier, Dassioko, Okromodou sud, Niégré, sont l’objet de multiples agressions. Des autochtones y vendent des parcelles à des allogènes et allochtones pour créer des plantations.
Les agents de la SODEFOR ont appréhendé plusieurs fois des présumés vendeurs de parcelles dans ces forêts classées. Ils ont été traduits devant les tribunaux de Sassandra et de Divo, mais ils sont souvent relâchés pour insuffisance de preuves, parce qu’ils se sont donné les moyens de leur défense en se faisant assister par des avocats.
Le colonel Menard a fait savoir que la collaboration entre la SODEFOR et les magistrats a été renforcée pour mener la traque contre les agresseurs des forêts classées. Ils ont instruit les agents de la SODEFOR sur les dispositions à prendre pour produire des preuves irréfutables contre ces agresseurs des aires protégées.
Un individu qui procédait à la délimitation d’une portion dans la forêt classée de Dogodou (département de Guitry) en vue de la vendre, avait été a pris en flagrant délit par les agents de la SODEFOR. Il a été jugé et condamné le 31 janvier par le tribunal de première instance de Divo à quatre mois de prison et deux millions FCFA d’amende, pour tentative de vente de parcelle en forêt classée.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS