Une mission de l’AFD à Bondoukou pour parler du projet de construction d’un nouveau CHR dans la ville

Publié le 11 févr. 2023 à 09:51

  • Une mission de l’AFD à Bondoukou pour parler du projet de construction d’un nouveau CHR dans la ville

Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou Severin, a salué la volonté des autorités médicales et responsables administratives de sa circonscription administrative de voir bâtir un nouveau Centre hospitalier régional (CHR), lors d’une rencontre avec une délégation de l’Agence française de développement (AFD), de la Primature et de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, vendredi 10 février 2023, à la préfecture.

« Nous allons vers la construction d’un nouveau CHR et les populations nous ont proposé un site de 13 hectares. Nous allons explorer cette piste », a déclaré l’assistant responsable suivi évaluation au secrétariat technique du Contrat de désendettement et développement (C2D), Maxime Yao Kakou, au terme des échanges, qui s’inscrivaient, dans le cadre d’une mission de supervision de 10 jours de l’AFD à Bondoukou.

Cette proposition de construction d’un nouveau CHR a trouvé l’assentiment du directeur du CHR de Bondoukou, Ségba Adolphe, du directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique de Bondoukou, Dr Mangoua Gerard, du médecin chef action sanitaire à la Direction régionale du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Gontougo, Dr Abolou Charles et du vice-président du Conseil régional du Gontougo, Kra Vincent.

Pour monsieur Kakou, ce projet de construction, répond, également, au souhait du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pierre Dimba.

Le ministre de la santé avait demandé, lors d’une audience à Abidjan, à la délégation de l’AFD de prendre en compte ce projet, en lieu et place de la réhabilitation prévue du CHR actuel de Bondoukou, établi par une convention qui lie la Côte d’Ivoire et la France.

La mission de l’AFD vise à superviser les portefeuilles de projet de la santé, en particulier, sur le volet de la modernisation de l’offre de soins et du renforcement de la politique nationale des ressources humaines en santé en Côte d’Ivoire pour la mise en service d’hôpitaux neufs.

Le choix de moderniser la filière de prise en charge de la mère et de l’enfant, d’une partie des activités du CHR, des ressources en infrastructures pour améliorer la prise en charge sont inscrits dans cette prospective, a-t-on appris.

« Le ministre Pierre Dimba nous a demandé de prendre compte les nouvelles priorités (..) Nous allons voir la pertinence de l’opération et voir si elle correspond aux enjeux de soins de la région », a conclu le chef de projet à l’AFD, Camile Perreand.