Du fait des fréquentes divagations des bœufs dans son champs d’anacarde, cet agriculteur s’était résolu à construire une solide palissade pour entourer et protéger sa parcelle contre les irruptions des bêtes.
Se rendant au champs dans la matinée du 18 février 2023, il a été surpris par la destruction d’un côté de la palissade. En s’y approchant, il a découvert dans son champs des bœufs dévorant ses anacardes sous la conduite d’un bouvier.
Pris de rage et de colère il a donné un violent coup de tête au bouvier qui a perdu connaissance sur place, avec large blessure au visage. L’agriculteur s’est alors mis à chasser les bœufs de sorte à quitter le champ. Le bouvier après avoir repris ses esprits, s’est levé et a pris la fuite pour alerter le chef du village.
Au tribunal, le bouvier a expliqué que ce sont ses bœufs, égarés depuis quelques jours, qui avaient détruit la palissade et, les ayant finalement retrouvés, il était sur le point de les faire sortir du champs lorsque l’agriculteur tout furieux a surgi.
M.A, rendu coupable des faits de coups et blessures volontaires, a tout de même obtenu le sursis en guise d’avertissement. Une amende de 100 000 FCFA lui a été infligée.
A l’issue de ce procès, le Parquet de Bouna a tenu à faire une mise en garde à l’endroit des agriculteurs et des éleveurs, notamment les inviter à ne plus se faire justice eux-mêmes, mais plutôt à suivre la procédure de règlement pacifique des conflits agriculteurs-éleveurs, telle que prévue par les textes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS