Il s’agit désormais pour les propriétaires terriens de prendre attache avec les directeurs départementaux des mines de Katiola et de Niakara pour l’attribution des portions de terre dorénavant à un orpailleur.
Dans les départements de Katiola et de Niakara, plusieurs zones sont impactées en l’occurrence Oureguekaha, Petionnara, Anzoumanankaha, sans oublier les forêts classées dans le Hambol.
Dans ces localités, le conseil régional envisage d’organiser les populations en coopératives en créant un guichet unique pour délivrer une autorisation d’exploitation artisanale.
Le président du conseil régional, Ibrahim Khalil Konaté a précisé qu’il faut également faire une étude de faisabilité, une enquête de Commodo et incommodo.
«Le cyanure utilisé par les orpailleurs et mélangé avec l’eau de ruissellement fait perdre le fœtus à une femme enceinte de six mois », a prévenu M. Konaté.
Selon un rapport, le groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal de la gendarmerie dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire a détruit plus de 800 sites d’orpaillage clandestin et interpellé 630 personnes, sur la période allant du 14 juillet 2021 au 27 mai 2022, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS