Le ministre-gouverneur du Zanzan rassure sur l’ouverture effective de l’université de Bondoukou

Publié le 17 mars 2023 à 11:49

  • Le ministre-gouverneur du Zanzan rassure sur l’ouverture effective de l’université de Bondoukou

Le ministre-gouverneur du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a rassuré la population sur l’ouverture effective de l’université de Bondoukou à la rentrée prochaine, au terme d’une visite sur le chantier de cette infrastructure.

« Nous avions des inquiétudes. Mes inquiétudes sont levées. J’ai vu et je suis rassuré. Je peux dire à la population du Zanzan et aux ivoiriens que l’université ouvrira ses portes en octobre 2023. Tout le matériel est là. Nous avons vu les entrepôts », a déclaré Dr Touré, en compagnie d’une délégation de la Banque islamique de développement (BID).

La mission de la BID conduite par le spécialiste en management de projets, Mohamadou Lamine Fall, a effectué du mercredi 15 mars au jeudi 16 mars 2023, une visite des travaux et eu des séances de travail sur les travaux de construction de cette université.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, avait annoncé l’ouverture effective de l’université de Bondoukou en octobre 2023, à la faveur d’une visite des travaux de construction de l’infrastructure, vendredi 6 janvier.

« L’université de Bondoukou va ouvrir absolument ses portes en octobre 2023. Elle va bel et bien ouvrir ses portes, comme promis par le Président Alassane Ouattara (…). Et je vous assure, ça sera ouvert », avait-il affirmé, après avoir indiqué un taux d’exécution actuel des travaux de cet établissement supérieur était estimé à 65%.

A ce jour, ce taux est monté à 70%, selon le chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, Koné Abdoulaye. Pour cette rentrée universitaire annoncée, 500 étudiants seront concernés, de prime abord. Ensuite, 3 000 étudiants seront admis pour une capacité de 1 000 lits.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ouattara Djakalia et une équipe du Programme de décentralisation des universités ( PDU) ont, également, pris part à cette inspection des travaux. La délégation de la Banque islamique de développement (BID) avait effectué, une visite précédente, le  mercredi 18 mai 2022.

L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 hectares. Elle accueillera 20 000 étudiants à terme, selon des phases de développement dûment planifié par le Programme de décentralisation des universités (PDU).

Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’art, les lettres, les sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un centre hospitalier universitaire (CHU) est également prévue.