Les inspecteurs et conseillers d’orientation ont été instruits sur le contenu du guide pratique d’accompagnement de l’apprenant après administration du test LYCAM (Le Lycée ça m’intéresse), l’arrêté du 10 janvier 2023 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de cellules de prévention du décrochage scolaire.
Le guide pratique d’accompagnement de l’apprenant après administration du test LYCAM est un manuel qui enseigne la technique, la méthodologie et la manière de faire le reporting (rapportage) pour une meilleure prise en charge des élèves détectés potentiels décrocheurs.
Le test LYCAM est un test psychotechnique implémenté, depuis trois ans, pour détecter précocement, au premier trimestre (courant octobre et novembre), les élèves potentiels décrocheurs sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le guide pratique d’accompagnement de cet outil a été élaboré, suite au constat qui a révélé que le suivi n’était plus évident après la détection des potentiels décrocheurs.
Selon données collectées par la Direction de l’orientation et des bourses (DOB) à travers le test LYCAM, au premier trimestre 2022-2023, sur 45.933 élèves, 9.759 sont exposés au risque de décrochage au plan national.
Le représentant de la DOB, initiatrice de la formation, Tiécoura Kouamé, a exhorté les inspecteurs et conseillers d’orientation à s’approprier ces outils pour uniformiser la pratique et lutter efficacement contre le phénomène de décrochage.
Une cellule de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sera mise en place dans chaque établissement public et privé d’enseignement secondaire général.
Au terme de la formation, Tiécoura Kouamé a remis plusieurs exemplaires du guide pratique d’accompagnement de l’apprenant après administration du test LYCAM aux directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de San Pedro et du Gboklê.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS