Ces contrôles, opérés dans le cadre du projet « zéro clinique illégale d’ici 2025 », ont concernés 61 établissements sanitaires privés dans les quatre districts sanitaires d’Aboisso, de Grand-Bassam, d’Adiaké et de Tiapoum, a révélé le sous-directeur du Contrôle et de la Réglementation à la DEPPS, Dr Yeboué Jean Jacques.
Sur les 46 établissements fermés, 20 l’ont été immédiatement, 26 ont reçu une mise en demeure pour un délai de 20 jours en raison d’un manque d’arrêté d’autorisation et les conditions d’hygiène ne respectant pas les normes sanitaires
La phase de contrôle intensif et de démantèlement des réseaux est la deuxième phase de l’opération zéro « clinique » illégale d’ici 2025. Elle a pour but d’assainir le secteur et permettre aux populations d’avoir accès aux services de santé de qualité, a révélé la directrice des Etablissements privés et des professions sanitaires, Dr Marie-Josèphe Bitty.
Cette phase de contrôle a consisté à vérifier la régularité administrative des établissements sanitaires privés, la qualité et la présence du responsable médico-légal par rapport au niveau d’intervention, le nombre et la qualité des ressources humaines, l’état d’hygiène de l’établissement et de son environnement, a expliqué Dr Bitty.
Le représentant du directeur régional de la Santé, Dr Yao N’Guessan, a félicité la DEPPS pour cette mission et promis de faire un suivi au niveau de tous les établissements sanitaires privés de la région.
La mission de contrôle des établissements sanitaires privés se poursuivra sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS