« L’agroforesterie, qui est un mélange d’arbres forestiers et culture, devient une puissante méthode agricole pour restaurer et réguler ainsi le climat. C’est une méthode prônée par le gouvernement pour atteindre son objectif de reboisement », a expliqué le directeur départemental des Eaux et Forêts de Danané, le Lieutenant-Colonel N’Drin Koffi.
Au cours des différentes sessions de sensibilisation, les paysans ont été édifiés sur l’importance de mettre des arbres dans leurs plantations. Aussi ont-ils été invités pour l’occasion à s’intéresser au projet et aider le gouvernement à lutter contre la déforestation par le reboisement.
Au total, il s’agit de 2 700 plans d’arbres qui seront mis à disposition des paysans sur les 10 premières années. Chaque paysan qui souscrit audit programme bénéficiera d’un accompagnement de 32500 FCFA/ha/an sur les 10 premières années à condition que le taux de mortalité des arbres d’ombrage soit égal à 0%.
Initiative de la SACO, le projet bénéficie de l’appui technique du ministère des Eaux et Forêts. La Société SACO produit les arbres et les met gratuitement à la disposition des planteurs, à hauteur de 70 plants/ha. Après, la phase de planning, une signature de contrat aura lieu entre les différentes parties, à savoir, SACO, les coopératives et les producteurs.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS