Au terme d’une visite de terrain précédée d’une réunion technique à la direction générale du port, M. Koné a indiqué que les travaux avancent bien, les délais contractuels seront respectés, précisément, ils seront achevés à la fin avril.
Il avait procédé, le 08 novembre 2022, au lancement du dragage du bassin et du chenal d’accès inscrit dans la première phase du schéma directeur de développement du port de San Pedro.
« Nous sommes impatients que ces travaux s’achèvent », a dit M. Koné, affirmant qu’ils contribueront à augmenter le trafic global de marchandises du deuxième port du pays.
D’un coût global de huit milliards de FCFA, ces travaux se déroulent sur une longueur de 1.440 mètres au niveau du chenal et sur un diamètre de 460 m dans la zone des opérations.
Ils permettront d’avoir des tirants d’eau suffisants pour accueillir des navires d’une capacité d’au moins 90.000 tonnes et optimisera l’exploitation du Terminal industriel polyvalent (TIPSP) inauguré le 14 septembre 2022 par le Premier ministre Partick Achi en présence de plusieurs personnalités.
Doté d’une capacité de stockage de 250.000 tonnes, le TIPSP est dédié au trafic vrac des produits minéraliers, cimentiers, pétroliers et autres. Sur le site, il est prévu 4.000 emplois directs et indirects.
Le ministre des transports a félicité le directeur général du port, Hilaire Lamizana, et l’entreprise en charge des travaux de dragage pour les délais qui sont tenus.
Il promet le soutien du gouvernement pour la réalisation des autres composantes du programme d’extension et de modernisation du deuxième port du pays.
Dans le cadre de ce programme, a-t-il annoncé, près de 300 milliards FCFA d’investissement seront consacrés pour la réalisation du terminal à conteneurs.
M. Koné a annoncé que, quand ces travaux seront achevés, avec tout ce qui a été fait au niveau du port autonome d’Abidjan, la Côte d’Ivoire atteindra un volume global de trafic de plus 60 millions de tonnes sur les deux sites portuaires. Ce volume, deux fois supérieurs à ce qui se fait dans les autres ports de la sous-région, positionnera la Côte d’Ivoire en tant que « Hub majeur du golfe de Guinée », a-t-il dit.
Le port autonome de San Pedro a réalisé un volume global de trafic de 6,241 millions de tonnes en 2022, enregistrant un accroissement de 2% par rapport à 2021. Le trafic s’établissait à moins de cinq millions de tonnes en 2019. La direction compte consolider cette performance au terme de l’année en cours.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS