Le Maire de Divo exhorte les journalistes de la région à œuvrer inlassablement pour la paix et la cohésion sociale

Publié le 3 avr. 2023 à 15:51

  • Le Maire de Divo exhorte les journalistes de la région à œuvrer inlassablement pour la paix et la cohésion sociale

Le maire de Divo, Amédé Koffi Kouakou, a invité les journalistes et professionnels des média de la région du Lôh-Djiboua, à inscrire constamment leur travail dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région.

M. Kouakou a exhorté les journalistes de sa région à la promotion de la paix et de la cohésion sociale, à l’occasion d’une audience qu’il a accordée à son domicile, vendredi 31 mars 2023, à l’Union des journalistes et professionnels des média du Lôh-Djiboua (UJLD), venue lui présenter la nouvelle association.

« C’est une bonne chose que vous vous soyez mis ensemble bien que vous soyez concurrents, surtout au niveau des radios. Je suis très heureux de cette initiative. Vous devez continuer à travailler pour prôner la cohésion sociale, la paix, l’entente, c’est cela la chose essentielle », a-t-il déclaré.

Le maire a rappelé que les troubles et la violence engendrent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, difficiles à reconstituer, comme ce fut le cas en août 2020, quand la ville de Divo s’est embrasée, dans le contexte de la présidentielle d’octobre 2020.

Il a expliqué que Divo connaît actuellement des investissements importants de la part du gouvernement dans les infrastructures routières, hydrauliques, et électriques, grâce au climat de paix maintenu dans l’ensemble du pays.

« Nous (maires), nous cherchons à travailler pour le bonheur des populations. Donc tout ce qui peut diviser, il faut bannir cela. C’est la vision du président Alassane », a souligné le premier magistrat de la ville de Divo.

Il a promis amener les autres maires de la région à soutenir leur presse locale, afin d’aider celle-ci à mieux travailler. A Divo, trois radios locales bénéficient d’une subvention de la mairie. Pour les organes de presse qui travaillent au niveau de la région, le maire a également promis examiner les possibilités de soutiens pour faciliter leur travail.

Les journalistes et professionnels des médias de la région ont auparavant présenté la nouvelle union qu’ils ont créée le 20 août 2022, l’UJLD, dont le président élu est le chef du Bureau régional de l’AIP à Divo, Jean-Marie Koffi.

Cette union rassemble les journalistes et professionnels des média de Divo, Lakota, Hiré et Guitry, et s’est donnée pour objectifs de « redynamiser la confraternité en leur sein et affronter ensemble les défis de leur corporation ». Elle veut se doter d’un siège et bénéficier d’une subvention. L’union a présenté ses vœux au maire, salué sa solidarité à son égard, traduite en termes d’aide à la scolarisation des enfants des membres, à l’occasion de la rentrée scolaire. Le maire a, à la fin de l’audience, apporté un soutien financier d’un million de francs CFA à la jeune association. Celle-ci a en programme, de rencontrer les autorités préfectorales, les élus de la région, les leaders de la société civile, et la faîtière des opérateurs économiques, pour se faire se connaître et travailler à son niveau à pacifier et développer la région du Lôh-Djiboua.