Le comité de veille, piloté par le préfet, Adolphe Zégbé Kouamé, a jugé inacceptables les prix proposés aux paysans, lors de cette rencontre bilan à mi-parcours de la campagne de commercialisation. Une situation qui, selon le comité, est de nature à mettre en péril la durabilité de la filière dans la mesure où les producteurs ne sont pas en mesure de vivre de leur travail.
La campagne cajou 2023 a démarré officiellement dans le département de Madinani depuis le 26 février. Cette campagne est marquée par la baisse des prix bord champ, passant de 315 F, fixé par l’Etat, à 200 F CFA le kilogramme, voire moins.
Il a été préconisé le renforcement du contrôle du respect du prix à la production à travers une plus grande présence des agents du comité sur le terrain et aussi l’application des dispositions prévues dans la réglementation pour sanctionner les acheteurs véreux.
Il a été aussi question de révision du système de dotation des sachets en tenant compte des capacités des coopératives et surtout rendre les sachets disponibles et accessibles en temps réel.
Le délégué départemental du conseil coton anacarde de Madinani, Ouattara Bagbélé, a annoncé dans les jours à venir, la présence de plusieurs camions remorques pour l’achat des produits à 315 FCFA le prix bord champ. Il a exhorté le président des producteurs Diarrassouba Moussa à l’achat groupé.
Pour la qualité des produits provenant dans sa circonscription, le préfet a félicité tous les acteurs de cette filière pour leur contribution. Il a donc exhorté ceux-ci à sécher et trier leurs produits pour attirer plus les acheteurs internationaux dans la zone.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS