En effet, le premier responsable du district autonome du Gôh-Djiboua ne cache son choix pour les énergies renouvelables.
Cela est dû, selon lui, à la vision du Président de la République de faire du district autonome un instrument de développement pour la promotion des potentialités des régions, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, étant donné qu'un potentiel solaire et de biomasse y existe déjà.
" D’ailleurs un projet de production d’électricité par la biomasse est en cours de développement à Divo pour une capacité de 30 MW. Et, les contacts que j’ai pu avoir dans ce domaine lors de mon séjour au Canada, au mois d’août 2022, nous permettent d’envisager de bonnes perspectives de coopération dans ce domaine", a révélé Louis André Dacoury-Tabley, Ministre Gouverneur.
Ayant réussi à attirer des investisseurs étrangers pour le développement de trois projets de production d’électricité par l’énergie solaire. Pour lui, ces projets sont désormais prioritaires car ils sont créateurs d’emplois en plus de la fourniture d’énergie électrique renouvelables.
"Ainsi le district compte contribuer à la transformation du pays en particulier à travers l’appui direct vers une transition énergétique et un développement durable tant défendus par le Président de la République", a-t-il assuré.
Projet d’énergie solaire dans ledit district et à Bayota
Selon le Ministre Gouverneur, c'est le premier projet de ce district. Il a annoncé que les investisseurs de ses projets solaires comptent démarrer les travaux dès le premier trimestre de 2024 et une mise à disposition de l’énergie électrique solaire se fera dès la fin de 2024.
"C’est pourquoi, il nous appartient de tenir ce calendrier car les financements sont bel et bien en place. Nous comptons faire démarrer les études environnementales et sociales dans les jours qui viennent", a-t-il confié.
Il a fait savoir qu'un accord a été signé le 29 mars dernier, avec les investisseurs pour le développement de 100 MW de puissance électrique. Les travaux se poursuivent en collaboration avec le Ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie à la concrétisation de ces projets selon le calendrier fixé avec les investisseurs.
Les atouts de ces projets pour le District et les communautés
A en croire le Ministre Gouverneur Dacoury-Tabley, au- delà de l’accroissement et de l’amélioration de la qualité de la fourniture électrique, il s’agit d’une source indéniable de création d’emplois et de développement économique.
" Je dois vous annoncer que nous nous sommes mis d’accord avec les investisseurs du solaire pour le développement de plusieurs secteurs, notamment, la création de plus de 1000 emplois directs et la formation de 800 jeunes par an, dans les métiers du solaire. Nous discutons également avec des industriels pour créer un tissu industriel à Gagnoa destiné à produire des panneaux solaires et des onduleurs pour le marché national et sous régional ", a-t-il indiqué.
Notons en définitive, que cette ambition pour le développement de centrales solaires dans le district autonome du Gôh-Djiboua a démarré depuis la fin de l’année 2022 par des discussions entre Louis André Dacoury-Tabley, Ministre Gouverneur, avec un groupe d’investisseurs européens, conduit par l’irlandais Welink energy.
Ces échanges ont abouti à la signature d’un protocole d’accord le 29 mars 2023 à Gagnoa, pour la réalisation de trois projets pour la production de 100 megawatts d’électricité.
La construction d’une première centrale, basée à Bayota, devrait démarrer dès le premier trimestre 2024. Elle fournira 10 megawatts d’électricité dès la fin de l’année 2024.
Pour aller au bout de la logique et maîtriser la chaîne, des négociations sont menées et des initiatives entreprises pour faire de Gagnoa, chef-lieu du District autonome du Gôh-Djiboua, un pôle industriel en matière de production de panneaux solaires et d’onduleurs, pour la fourniture du marché national et sous-régional ouest africain.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS