La rencontre tenue au siège du cantonat, jeudi 10 août 2023, a réuni les chefs des grandes familles désignées localement « Kabla », les chefs de quartier, des chefs communautés, des responsables de jeunesse et de femmes, des guides religieux, des responsables d’organisations de la société civile, des représentants de partis politiques et de candidats.
Le médiateur délégué des régions du Kabadougou et du Folon, Lanciné Touré, le directeur régional de la Réconciliation, Dao Sékou, et les forces de police notamment, ont entretenu l’assistance. Ils ont souligné le devoir pour tous, en tête les leaders communautaires, d’œuvrer à ce que la cohésion sociale soit préservée avant, pendant et après les élections.
« Il faut qu’on puisse dire à la fin que tout s’est bien passé à Odienné », a souhaité le médiateur délégué avant d’appeler les candidats et leurs sympathisants à éviter tout acte susceptible de générer des tensions. Entre autres, s’en prendre aux supports de propagande d’un adversaire, donner des résultats avant les voies officielles ou contester violement. « Chacun doit parler à ses enfants. Une élection n’est pas synonyme de bagarres », a insisté Lanciné Touré.
Le directeur régional de la Réconciliation a souligné la nécessité d’éduquer les jeunes à la paix et pour les chapelles politiques de former leurs militants et sympathisants.
Le représentant du préfet de police, colonel Georges Acha, a invité les candidats à faire parvenir leur programme de campagne afin que la Police puisse en tenir compte dans le plan de sécurisation des élections. Aussi, pour éviter notamment des situations de chevauchement de meetings à même de générer des troubles.
L’initiative de la sensibilisation communautaire pour des locales apaisées à Odienné de la chefferie traditionnelle vient renforcer une campagne menée dans la même visée par le médiateur délégué, dans l’ensemble des départements des régions du Kabadougou et du Folon, du 13 juillet au 03 août 2023.
Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, René Kouamé Famy, dans son allocution, lors de la cérémonie commémorative du 63ème anniversaire de l’indépendance, lundi 07 août 2023, a appelé les acteurs politiques à œuvrer pour des élections locales apaisées, en gardant à l’esprit la préoccupation commune de développement.
« Les candidats sont tous fils d’Odienné et chacun veut apporter sa contribution au bien-être des populations. C’est pourquoi il vous incombe de conjuguer l’amour mais aussi le respect des uns et des autres dans le cadre de ces élections », avait-il adressé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS