Le Ministère des eaux et forêts installe une base avancée de la Brigade spéciale d’intervention et de Surveillance (BSSI) à Noé

Publié le 21 janv. 2024 à 15:47

  • Le Ministère des eaux et forêts installe une base avancée de la Brigade spéciale d’intervention et de Surveillance (BSSI) à Noé

Crédit Photo : Agence ivoirienne de presse (AIP)

Le ministère des Eaux et Forêts a installé officiellement, samedi 20 janvier 2023, une base avancée de la Brigade spéciale d’intervention et de Surveillance (BSSI) à Noé.

Pour le ministre Laurent Tchagba, le  rôle de cette base avancée consistera à lutter contre le sciage illégal et contre la pollution des fleuves BI et TANOE.

Cette action, selon lui, vise à lutter contre ces fléaux  et la pollution des eaux causées par l’orpaillage clandestin.

Mais aussi à lutter contre les rejets industriels, l’utilisation des intrants agricoles, l’insuffisance en assainissement et aussi les eaux usées domestiques qui participent de la pollution des eaux pourtant utilisées dans  la production d’eau potable, la pêche,  dans les activités agricoles et la production d’énergie hydro-électrique à travers les Barrages d’Ayamé 1et 2.

Laurent Tchagba a également fait savoir que cette lutte cadre bien avec l’objectif de restauration de la forêt, de préservation de la faune et de protection des ressources en eau sur tout le territoire national affiché par le Ministère qu’il a en charge.

Cette décision d’installer la base est la réponse de la partie ivoirienne en ce qui concerne l’accord conjoint entre la Côte d’Ivoire te le Ghana de faire arrêter les activités d’orpaillages et toute autre source de pollution, de promouvoir le suivi régulier des ressources en eau et la concertation entre les deux pays,  de réactiver le Sous-comité technique, de l’élargir aux autres secteurs et le rendre permanent afin d’assurer la veille environnementale sur les fleuves Tanoé et Bia et de coordonner et renforcer les actions de sécurité à la frontière afin d’éviter les activités clandestines susceptibles d’impacter négativement la qualité de l’eau des fleuves Tanoé et Bia.

Le parrain de la cérémonie, le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé,   a salué  l’installation de cette base avancée à Noé. Il a invité la BSSI  à inscrire ses actions dans une approche de proximité avec les populations afin de les associer utilement à la lutte contre la criminalité forestière. Il a également invité les populations à aider cette brigade dans sa mission.

Pour le député de Tiapoum et porte-parole des populations, Bakari Kamara, l’installation de cette base avancée est une aspiration des populations de Noé qui s’accomplit.

La BSSI a  reçu des équipements dont trois véhicules, trois motos et des équipements techniques. L’unité est logée dans un bâtiment en R+1   qui a été inauguré en fin de cérémonie, note-t-on.

Rigoureusement formés, les éléments de la Brigade jouent un rôle de surveillance, de dissuasion et d’intervention contre toutes les formes de criminalité affectant la forêt, la faune et les ressources en eau.