Coopération Côte d’Ivoire-Inde : des villages de Bondoukou bénéficient d’écoles et d’eau potable

Publié le 20 oct. 2024 à 21:21

  • Coopération Côte d’Ivoire-Inde : des villages de Bondoukou bénéficient d’écoles et d’eau potable

L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a inauguré, vendredi 18 octobre 2024, des infrastructures sociales essentielles dans trois villages du département de Bondoukou. Ces réalisations, financées en partie par le comité de développement local minier (CDLM), comprennent deux écoles et un château d'eau à énergie solaire.

À Boromba et Bidio-Lolohui, deux écoles de trois classes avec des toilettes ont été construites, offrant aux enfants de la région un cadre propice pour leur éducation. Selon Dr Ranjan, ces initiatives visent à préparer les jeunes à devenir des acteurs clés du développement, tout en renforçant la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Inde.

À Kouffouo, un château d’eau fonctionnant grâce à l’énergie solaire a été inauguré, offrant un accès à l'eau potable pour les habitants.

Manik Guru, directeur général de Bondoukou Manganèse, a souligné l’engagement de son entreprise, qui exploite des ressources minières dans la région depuis 13 ans, à contribuer au bien-être des populations locales. Le CDLM, présidé par le préfet de Bondoukou, gère un plan de développement local basé sur des consultations avec les communautés touchées.

Ces projets, choisis par les 14 villages impactés par l’exploitation minière, montrent l’importance d’une collaboration entre l’État, les entreprises privées et les populations locales pour le développement durable de la région.