Le gouvernement investit plus de 2 milliards de FCFA pour renforcer l’employabilité et l'autonomie financière des jeunes dans le Gbêkê

Publié le 28 oct. 2024 à 16:00

  • Le gouvernement investit plus de 2 milliards de FCFA pour renforcer l’employabilité et l'autonomie financière des jeunes dans le Gbêkê

3 343 jeunes, dont 54% de femmes, ont bénéficié des programmes d’insertion professionnelle du gouvernement dans la région du Gbêkê, avec un investissement de plus de 2,183 milliards de FCFA. Ces initiatives, mises en œuvre par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, visent à stimuler l’emploi et l’autonomie des jeunes dans cette région.

Le ministre Mamadou Touré a révélé ces chiffres à l’Auberge des jeunes de Bouaké, lors d’une cérémonie marquant la fin d’une tournée de proximité. Cette tournée, étalée du 23 au 26 octobre, a permis de déployer les dispositifs ministériels dans les départements de Botro, Béoumi, Sakassou et Bouaké. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du Vice-président, et de Tuo Fozié, préfet de la région.

Dans le département de Bouaké, 19 871 jeunes ont pu bénéficier de diverses formations et programmes, tels que la Formation de Reconversion et de Requalification (FRR), le Permis de conduire, les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), ainsi que des subventions pour la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Le ministre a également remis des chèques d’un montant total de 274 millions de FCFA à 661 jeunes engagés dans les programmes THIMO et AGR. Cette aide s’inscrit dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat local et vise à renforcer l’autonomie financière des jeunes.

En reconnaissance de leur rôle dans la politique d’insertion, plusieurs entreprises locales ont été distinguées par des diplômes d’honneur pour leur contribution.

Enfin, dans le cadre du PJ-GOUV (2023-2025), ce sont au total 259 096 jeunes qui ont bénéficié de mesures d’insertion à travers le pays au 30 juin 2024, avec plus d’un million de jeunes impactés d’ici fin 2023.