Le maire de Dioulatiédougou conclut un accord pour renforcer l’inclusion financière des femmes dans sa commune

Publié le 4 oct. 2024 à 17:33

  • Le maire de Dioulatiédougou conclut un accord pour renforcer l’inclusion financière des femmes dans sa commune

De la gauche vers la droite : Jean-Louis Menann-Kouamé et Cédric Tidiane Diarra

Cédric Tidiane Diarra, maire de Dioulatiédougou et Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général d'Orange Bank Africa, ont paraphé un accord en vue de renforcer l’inclusion financière des femmes dans cette commune. Il s’agira d’octroyer à ces dernières des ressources, grâce à des micro-crédits allant de 51 000 à 100 000 FCFA. Ces fonds leur permettront de démarrer ou de développer des projets entrepreneuriaux, contribuant ainsi à leur autonomie économique.

Ce projet, en phase avec l’engagement de la banque en faveur de l’inclusion financière, marque une étape importante dans le soutien à l'entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire.

« Ce partenariat illustre bien notre volonté de soutenir le développement local et l'autonomisation des femmes. Nous souhaitons créer un impact durable en permettant aux femmes de Dioulatiédougou d’obtenir non seulement des prêts bancaires, mais aussi de maîtriser les outils nécessaires à la pérennisation de leurs activités », a fait savoir Jean-Louis Menann-Kouamé.

Il a précisé que cette convention comprendrait donc un volet d’éducation financière essentiel pour aider les bénéficiaires à bien gérer leurs ressources et favoriser l’épargne.

En outre, Cédric Tidiane Diarra, maire de cette localité de 10.000 âmes dans le département d'Odienné, s’est réjoui de cette signature qui, grâce aux produits financiers innovants de la banque 100% digitale, va permettre d'accompagner les habitants dans leurs besoins quotidiens.

« Si ce modèle s'avère fructueux, nous pourrons à la fois le renforcer localement et l'étendre à d’autres collectivités, afin de contribuer de manière significative à la réduction des inégalités et à la transformation économique de notre pays », a-t-il souhaité.

Pour rappel, Orange Bank Africa intègre les populations traditionnellement exclues du système bancaire, grâce à des solutions innovantes telles que Tik Tak prêt et épargne. Plus de 360 milliards FCFA de micro-crédits ont ainsi été décaissés depuis le lancement de la banque qui compte désormais environ 1,6 millions de clients, dont près de 560 000 épargnants.