Avec pour objectif de structurer l’écosystème régional de la formation professionnelle et répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi, le projet va porter une attention particulière au domaine du foncier rural.
Pour la première phase ce sont 500 jeunes qui seront sélectionnés pour intégrer le Programme de Recensement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
Lors de la cérémonie, 235 points focaux du foncier rural déjà recrutés, ont été présentés et investis par Bamba Cheick Daniel, directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), a exprimé la reconnaissance de sa structure envers Téné Birahima Ouattara, président du Conseil régional du Tchologo et ministre d’Etat, ministre de La Défense.
Pour lui, cette initiative constitue une véritable valeur ajoutée à la mise en œuvre du PRESFOR dans la région et a profité de l’occasion pour encourager les autres conseillers régionaux, à s’inspirer de cet engagement novateur.
Soulignant l’impact stratégique du projet, il a rappelé que ce programme, au-delà de ses objectifs spécifiques, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, visant à réduire la pauvreté en créant des emplois directs et indirects.
Pour sa part, Sékou Diallo, directeur général du Cabinet Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGDS) et fils de la région, a salué la contribution majeure de l’AFOR estimée à plus de 80%, dans la réalisation des objectifs, gouvernementaux en matière de sécurisation foncière rurale.
Représentant le président du Conseil régional Arouna Ouattara, 5è Vice-président, a félicité la direction générale de l’AFOR, pour l’excellente mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR). Il a également encouragé les populations du Tchologo à s’engager activement dans le PRESFOR, afin d’assurer son succès.
Pour rappel, le Programme de Recensement et de
Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) vise à identifier et sécuriser les droits coutumiers de 50 000 détenteurs dans la région du Tchologo.
Parallèlement, l’objectif est de bâtir, d’ici novembre 2025, un écosystème régional intégré de formation professionnelle et d’emploi, capable de former et d’insérer au moins 1 000 jeunes dans des métiers stratégiques, notamment la géomatique et la sécurisation foncière.
Cette initiative entend aligner les compétences des bénéficiaires, répondant ainsi aux priorités économiques et sociales de la région.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS