Des organisations s’engagent dans la lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes à travers une campagne de sensibilisation

Publié le 19 déc. 2024 à 07:50

  • Des organisations s’engagent dans la lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes à travers une campagne de sensibilisation

Bonoua, Adiaké et Grand-Lahou, sont les villes qui ont abrité la caravane nationale de sensibilisation de l’ONG Lutte contre la Consommation Abusive de l'Alcool en Côte d'Ivoire (LCACI), au cours des mois d’octobre et de novembre, pour lutter contre les ravages de l’alcoolisme. Avec l’appui financier de MIBEM, spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons alcoolisées, LCACI bénéficie d’un soutien logistique essentiel pour maximiser l’impact de ses actions sur le terrain.

A Bonoua, qui a constitué la première étape de la caravane, l’équipe de l’ONG LCACI a déployé son énergie les 22 et 23 octobre, à l’occasion de la troisième phase de la caravane nationale de lutte contre l’alcoolisme. Des actions de plaidoyer et des animations communautaires pour jeter les bases d’une collaboration locale renforcée, autour de la sensibilisation aux dangers de la consommation d’alcool, responsable en 2019, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, de la mort de 2.6 millions de personnes dans le monde.

Les échanges ont inclus des rencontres avec des autorités publiques et traditionnelles, des chefs religieux, des chefs de communautés, des responsables éducatifs et des associations de parents d’élèves. Ils ont également permis de les sensibiliser à l’importance de leur soutien dans la lutte contre l’alcoolisme.

Les animations communautaires, destinées à renforcer la prise de conscience d’une population plus vulnérable, ont ciblé un public varié : 700 élèves, plus de 180 transporteurs, des femmes enceintes, des éducateurs, des agents de santé.

Du 3 au 5 novembre, la caravane s’est arrêtée à Adiaké, puis du 17 au 19, à Grand-Lahou, marquant les deux étapes par une dynamique de solidarité et de sensibilisation. Grâce au partenariat clé de MIBEM, les initiatives menées ont bénéficié d’un appui financier, permettant de cibler efficacement un large public.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : à Adiaké, plus de 1 500 personnes touchées directement, dont des élèves, des femmes enceintes, des transporteurs, des tenanciers de débits de boissons. 5 000 autres personnes ont été atteintes indirectement par la campagne de sensibilisation. De plus, le don effectué au profit de la pouponnière d’Aboisso a été un moment important, témoignant de l’engagement social de LCACI.

Dernier lieu de passage de la caravane à Grand-Lahou. Du 17 au 19 novembre, dans le cadre d’une mission conjointe menée avec la Direction de la Protection de la Jeunesse, les équipes de LCACI ont rencontré le chef de cabinet du Préfet pour des actions de plaidoyer.

Une conférence sur les dangers liés à la consommation abusive de l'alcool à l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF), associée à une intervention à la radio ont permis d'élargir le public touché par le passage de la caravane, atteignant indirectement plus de 8 000 personnes.

Innovante, cette étape a également intégré des services de santé avec des tests de dépistage VIH/IST, réaffirmant l’engagement de LCACI envers la santé publique.

« La sécurité de nos consommateurs et des populations est pour nous une priorité », affirme Grégory Servignat, Directeur Général de MIBEM, qui poursuit « en tant que partenaire de l’ONG LCACI, nous croyons fermement que le plaisir de déguster nos produits doit toujours s'accompagner d'une conduite responsable ».

Active en Côte d’Ivoire depuis 1989, l’entreprise MIBEM se distingue par ses engagements à la fois en faveur d’une consommation responsable, mais aussi pour des causes environnementales et sociétales. Ainsi, à Bouaké, en décembre 2023, le groupe a lancé une vaste initiative en collaboration avec Recyplast, la mairie et plusieurs associations locales pour sensibiliser la population à la gestion des déchets plastiques.

De même, en octobre 2024, MIBEM a mené une action de sensibilisation auprès de ses employés pour le dépistage du cancer du sein, une maladie qui a touché plus de 3000 nouvelles personnes et causé plus de 1700 décès en Côte d’Ivoire en 2020.

Grâce à l'initiative de la caravane nationale, l’ONG LCACI, soutenue par MIBEM, s’affirme comme un acteur clé de la sensibilisation aux dangers de l’alcoolisme. Une action d’autant plus nécessaire qu’en Côte d’Ivoire, la consommation d’alcool est un vrai problème de santé publique, responsable de plus de 200 maladies et atteintes diverses, dont les maladies cardiovasculaires et le cancer.