La cérémonie, qui en était à sa deuxième édition, s'est tenue au foyer polyvalent Zoro Bi Ballo, en présence d'une forte délégation des autorités locales et des chefs des 148 villages répartis sur les deux départements. Parmi eux, 100 villages pour Zuénoula et 48 pour Gohitafla, regroupant 15 tribus et 5 cantons, dont 3 pour Zuénoula.
Soumahoro Abdoulaye chargé de mission du président de la HABG,a tenu à rappeler l’importance de cette cérémonie, la qualifiant d'initiative de rassemblement et de solidarité, portée par l'engagement du Président Zoro Bi Ballo. "Ce geste est un symbole fort de cohésion et de reconnaissance envers nos chefs, qui sont les piliers de nos communautés", a-t-il souligné.
Le chargé de mission a également abordé la question de l’importance de la solidarité, précisant au passage que ces actes symboliques doivent renforcer les liens entre les chefs traditionnels et leurs populations.
"C'est ensemble que nous pourrons développer notre région et notre département, et ce geste, qui se répète aujourd'hui, est un témoignage de la reconnaissance du Président de la HABG envers ses ancêtres et ses terres", a-t-il révélé.
La cérémonie a également été l'occasion de rappeler l'importance du respect des chefs traditionnels, des autorités respectées et dignes qui incarnent la sagesse et la paix dans leurs communautés.
Le maire de Zuénoula, Souleymane Koné dit SK, ainsi que plusieurs cadres de la municipalité, étaient également présents pour témoigner de l’unité et de l’esprit de fraternité qui régnaient lors de cet événement.
Les kits alimentaires, composés de riz, huile et poulet, ont été distribués aux chefs et aux communautés qu'ils représentent, renforçant ainsi l'esprit de solidarité entre les habitants de Zuénoula et Gohitafla.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS