JIF 2024 : les femmes de la région des Grands-Ponts font un plaidoyer pour la promotion du genre en zone rurale

Publié le 11 mars 2024 à 08:45

  • JIF 2024 : les femmes de la région des Grands-Ponts font un plaidoyer pour la promotion du genre en zone rurale

Les femmes de la région des Grands-Ponts ont décidé de faire un plaidoyer pour la promotion du genre et l’autonomisation des filles et des femmes, en zone rurale. C’était le samedi 9 mars dernier, la place Henri Konan Bédié de Dabou, lors de la célébration de l’édition 2024, de la Journée Internationale des droits de la Femme.

Placée autour du thème "Agir ensemble pour l’Egalité : Éradiquer la pauvreté, Renforcer les institutions, Investir dans le futur de la Femme", les femmes présentes ont saisi l’occasion, pour célébrer les acquis de la lutte.

« C’est une journée qui montre que la femme doit–être considérée comme un être existant, mais surtout, montrer qu’elle a un rôle à jouer dans la société », a fait savoir Korotoum Ouattara, Directrice de la Pouponnière de Dabou.

Au nom du maire de la commune de Dabou, Aïssata Soumahoro Sanogo, s’est dite heureuse de l’engagement de l’Etat qui depuis quelques années, aide à la promotion du genre et l’autonomisation des filles et des femmes, en Côte d’Ivoire.

Aïssata Soumahoro Sanogo, 2è adjointe au maire de Dabou
Aïssata Soumahoro Sanogo, 2è adjointe au maire de Dabou

« Ensemble, engageons-nous à agir pour l’égalité, éradiquer l’égalité, renforcer nos institutions et à investir dans l’avenir de la femme », a-t-elle souhaité.

En outre, Bonny Marie-Lucie Agboton, Directrice Régionale des Grands-Ponts du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, a souhaité que cette journée dédiée aux femmes, puisse permettre aux gouvernants du monde de faire le bilan des acquis, en matière d’égalité de chance homme-femme.

Bonny Marie-Lucie Agboton, Directrice Régionale des Grands-Ponts du ministère de la Femme
Bonny Marie-Lucie Agboton, Directrice Régionale des Grands-Ponts du ministère de la Femme

« Il s’agit ce jour, de célébrer des succès, des avancées, des acquis en faveur des femmes et de s’engager davantage dans cette lutte, pour la réduction de la pauvreté chez la femme, dans les familles et dans la société », a-t-elle dit.

Venues de toutes les contrées de la région, les femmes ont été exhortées sur le planning familial, qui consiste à espacer les naissances et leur permettre, d’avoir une vie de famille épanouie. Chants, danses, défilé, elles sont reparties heureuse les mains chargées de cadeau.

Organisée par la direction régionale des Grands-Ponts du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, c’était en présence des autorités administratives et coutumières de Dabou.