Un programme de formation en mécanique des petits engins agricoles et industriels lancé à Yamoussoukro

Publié le 13 mars 2024 à 20:42

  • Un programme de formation en mécanique des petits engins agricoles et industriels lancé à Yamoussoukro

Le projet de perfectionnement professionnel orienté par l’offre d’emplois du secteur privé (FORPRODE) a lancé mardi 12 mars 2024 à Duonfla, 25 km de Yamoussoukro, son programme de formation en mécanique des petits engins agricoles et industriels.

Sur le site de Duonfla , FORPRODE a ouvert une école de formation baptisée SupAgro, composée de salles de classe, d’une d’informatique équipée de 50 postes, d’un atelier mécanique et d’un camion mobile.

Sur place le projet ambitionne de former 240 jeunes dans le domaine de la mécanique des petits engins agricoles afin de soutenir la transformation et la mécanisation des exploitations agricoles en Côte d’Ivoire.

Les apprenants seront formés par cohorte de 40 jeunes avec une phase théorique rapide d’un mois et trois mois de pratique pure.

Selon un de ses co-fondateurs , Sidibé Issa, cette école possède un site de 14 hectares qui permet d’allier la pratique à la théorie afin de mettre les apprenants « dans les conditions de formation pour des futurs professionnels techniciens en agriculture ».

Il a souligné ensuite que la formation en mécanique est gratuite pour les jeunes gens.

« Leur hébergement est pris en charge, leur nourriture est prise en charge, leur transport pour arriver sur le site est pris en charge. C’est entièrement financé dans le cadre de ce programme avec nos partenaires de la GIZ, de l’UE et de SACRI, tout est pris en charge », a déclaré Sidibé Issa.

Le gouvernement ivoirien suit avec attention l’expérience de FORPRODE à Yamoussoukro.

L’inspecteur général, coordonnateur général de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Victor Kouakou qui représentait le ministre Koffi N’guessan a souligné que cette initiative rencontre la vision de l’Etat qui a mis en place l’école de la deuxième chance.

« L’Etat va coopérer avec tous les privés qui vont prendre de telles initiatives parce que on va développer de plus en plus ces formations de courte durée », a-t-il affirmé « car si l’agriculture se mécanise comme on le souhaite, il faut des gens pour pouvoir entretenir les engins pour faire l’agriculture mécanisée ».

Au nom du ministre de ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, M. Koffi N’guessan a promis que l’Etat va valoriser ce genre de formation en décernant des diplômes aux apprenants.