Cette compétition est faite pour former des jeunes filles aux outils de la robotique et à l'utilisation des lego, afin de leur permettre d'exprimer leurs talents en utilisant la technologie.
Le programme se tiendra sur 12 séances à raison d'une séance par semaine sur la période de février à mai 2024, en format inter- école, entre les jeunes filles des classes de quatrième et de seconde.
Cinq écoles ont été sélectionnées pour participer à ce concours. Il s'agit du lycée Houphouët-Boigny, du lycée Moderne et Dominique Ouattara de Korhogo, du lycée Tuo Valy de Napié et du lycée municipal de Sinématiali.
Dix équipes seront préparées en raison de deux équipes par établissement. Elles auront également des ambassadeurs, des mentors et "big brothers" et "sisters" pour les encourager et prodiguer des conseils.
« La First Lego League est une compétition de robotique international. Les meilleures équipes vont ensuite compétir au niveau sous régional et après à la compétition internationale. Quant aux meilleures équipes au niveau de Korhogo, elles iront compétir au Maroc et nous croisons les doigts pour qu’elles fassent partir des meilleures », a indiqué Maïmouna Koné, initiatrice du projet, par ailleurs directrice exécutive de l’ONG panafricaine Dynamiques et Excellences d’Afrique.
En activité depuis 2018, Dynamiques et Excellences d’Afrique (DynexAfrica) basée en Côte d’Ivoire, offre des opportunités de formation et d'emploi dans divers secteurs liés aux nouvelles technologies. À travers son encadrement et son accompagnement des jeunes filles et femmes, DynexAfrica œuvre dans plusieurs zones du pays et change des vies en donnant de nouvelles opportunités aux bénéficiaires de ses programmes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS