"Intégrer nos traditions pour le développement de Dattékro", est le thème autour duquel, une conférence publique a été donnée sur les origines des peuples fondateurs du village, suscitant des débats animés.
Nanan Dôkôm Hinin ba, gardien de la tradition du peuple Dôkom, a souligné l'importance de connaître et revitaliser leur langue, pour préserver leur héritage. « L'histoire nous regarde, nous intellectuels, face à la mort programmée de notre langue ancestrale et de son peuple. Nous avons l'obligation de reconstituer notre histoire, afin de faire connaitre notre peuple et le reprogrammer parmi les langues vivantes en Côte d'Ivoire », a-t-il souhaité.
Tano Kossonou Fidèle, journaliste professionnel et représentant le capitaine Datté Amon Yao, Chef de Subdivision de la Lutte contre la contrefaçon et les stupéfiants à la Direction régionale des Douanes d’Aboisso, parrain de cette cérémonie, a félicité cette initiative visant à reconstruire l'histoire du peuple de cette région.
« Je suis prêt à soutenir toutes actions pouvant permettre de faire connaître l'histoire de ce peuple auquel nous appartenons, à l'instar de nos aînés de toutes les couches sociales », a-t-il dit.
Il n’a pas manqué de faire savoir que les regards sont désormais tournés vers les chercheurs Ivoiriens, pour faire connaitre le peuple "Dôkôm", au grand public.
Les activités de "Yecodi Pâques 2024", ont également inclus des compétitions sportives de football masculin et féminin, ainsi qu'une campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le genre et la distribution de kits scolaires, aux 3 meilleurs élèves de l’école primaire de la localité.
Initiée par Datté Patrice, opérateur économique, cette 5è édition a vu la participation de l'Union des Jeunes du village, bénéficiant du soutien des garants de la tradition et des cadres.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS