Bruno Koné va décaisser 835 millions de FCFA pour 30 projets structurants prévus dans le Programme Triennal (2024-2026) de la Bagoué

Publié le 24 juin 2024 à 14:16 Modifié le 24 juin 2024 à 14:28

  • Bruno Koné va décaisser 835 millions de FCFA pour 30 projets structurants prévus dans le Programme Triennal (2024-2026) de la Bagoué

Crédit Photo : SERCOM Conseil régional de la Bagoué

Le Président du Conseil Régional de la Bagoué, le Ministre Bruno Nabagné Koné a procédé le samedi 22 juin 2024 à Gbémou, dans le département de Boundiali, au lancement des travaux des grands projets structurants de la Région prévus dans le Programme Triennal 2024-2026. Il s’agit notamment de 30 projets prioritaires dédiés au département de Boundiali, chef- lieu de Région, pour une enveloppe budgétaire de 835 millions de FCFA.

"A terme, ces travaux auront un impact direct sur la vie des populations", indiqué le Président du Conseil régional de la Bagoué, avant de rappeler que "les infrastructures couvriront les domaines de l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau potable, etc".

 S’agissant des projets communs que le Département de Boundiali partage avec les autres départements de la région, le Président du Conseil Régional a fait savoir que ce sont des soutiens à la production agricole, le reprofilage de certaines voies rurales en l’occurrence 133 kilomètres de pistes qui bénéficieront d’un reprofilage léger et 98 kilomètres d’un reprofilage lourd.

Ces travaux d’entretien routier sont engagés en vue de répondre aux besoins pressants des populations qui attendent avec impatience le désenclavement de leurs localités.

Le Président du Conseil a par ailleurs révélé qu’à l’échelle de la Région, ce sont une soixantaine de projets d’un coût estimé à un peu plus de 3 milliards de francs CFA qui seront engagés au titre de l’année 2024. Lesdits projets seront exécutés dans un délai de deux ans. Les départements de Kouto et de Tengréla ne seront pas laissés pour compte. Dans les semaines à venir, des cérémonies similaires à celle de Gbémou seront organisées.

Le lancement de ces travaux a également été l’occasion pour Bruno Koné de redire sa volonté d’inscrire la gestion du Conseil dans une gouvernance transparente et de respecter les engagements pris vis-à-vis des habitants de la Bagoué.

"Vos demandes aujourd’hui, sont nos actions futures" a-t-il martelé, avant, encore une fois, de lancer un appel à la cohésion entre les filles et les fils de la Bagoué, afin que règne la paix, sans laquelle aucun projet de développement ne pourrait prospérer.

Les habitants de Gbémou, ont pour leur part dit l’honneur et la fierté qui était les leurs en accueillant une cérémonie de cette importance. Leur porte-parole, Diassrassouba Ngamblé, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du ministre Bruno Nabagné KONE pour le soutien constant qu’il n’a cessé de leur apporter et pour sa régulière présence à leur côté.

Notons pour terminer que c’est par une adresse au chef de l’Etat, qu’a pris fin l’intervention du Président du Conseil Régional de la Bagoué. Bruno Koné a, en effet, remercié au nom des populations, le président Alassane Ouattara, pour l’ensemble des actions de développement qu’il a initiées dans la Bagoué et qui contribuent chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des "Bagouékas".

En marge de cette cérémonie de lancement, le Ministre Nabagne KONE a annoncé mettre à la disposition des cultivateurs de la Bagoué 300 tonnes d’engrais afin d’améliorer leur productivité. Une remise symbolique de 8 tonnes destinées aux cultivateurs de Gbémou et localités environnantes a été faite. Cette remise symbolique a été suivie par la pose de la première pierre du logement de la sage-femme de Gbémou, par le Président du Conseil Régional, qui marque ainsi le démarrage officiel des chantiers dans le Département de Boundiali.