Le préfet de Sikensi exhorte ses administrés à se rapprocher des services compétents pour les lotissements

Publié le 14 juil. 2024 à 20:42

  • Le préfet de Sikensi exhorte ses administrés à se rapprocher des services compétents pour les lotissements

Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a exhorté ses administrés à se rapprocher des services compétents pour toutes les initiatives de lotissements.

M. Siallou a fait cet appel mercredi 10 juillet 2024 suite aux cas de lotissements sans autorisation rapportés par des chefs de villages avec qui il a échangé à Bécédi (village communal), en présence de la directrice départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Sikensi, Yesso Nadège.

Des révélations ont été faites sur des “soi disant géomètres” qui s’entendent avec des villageois pour lotir leurs parcelles, au motif que leurs terres leur seront arrachées par l’Etat, s’ils ne débutent pas maintenant les opérations. Le préfet a démenti ces “rumeurs”.

Mme Yesso a rassuré l’assistance sur la procédure de lotissement garantie par l’État, tout en expliquant les différentes étapes qu’il convient de respecter notamment, l’avis de servitude, l’autorisation de lotissement et d’approbation du lotissement délivrée par le ministère de tutelle.

Elle a également dissipé les inquiétudes des chefs de villages sur la question de leur signature relative à l’Attestation de droit d’usage (ADU), entrée en vigueur le premier juillet 2024. Elle a annoncé aux têtes couronnées que le document est cosigné par le chef de village, le président du comité villageois de gestion foncière et  l’opérateur.

La directrice départementale de la Construction a encouragé toutes les personnes désireuses de jouir d’une pleine propriété des terrains en milieu urbain, de se faire établir dans les normes, l’Arrêté de concession définitive (ACD).

Ce sont les populations de Bécédi, Bakanou B, Bakanou A, Braffouéby et Abiehou, que le préfet a convié à la rencontre de sensibilisation sur le foncier urbain. Il envisage d’échanger bientôt avec des forces vives d’autres villages du département, afin de renforcer la sensibilisation sur le foncier urbain et rural.