Suite à un incident sur le site minier d’Ity, le CIAPOL rassure la population sur la non-pollution du fleuve Cavally

Publié le 17 juil. 2024 à 18:32 Modifié le 18 juil. 2024 à 21:58

  • Suite à un incident sur le site minier d’Ity, le CIAPOL rassure la population sur la non-pollution du fleuve Cavally

Le 23 juin 2024, un incident s’est produit sur le site de la Société des Mines d’Ity. Il s’agit d’une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue qui s’est fissurée, entraînant le déversement de moins de trois mètres cube de boue, mélangée dans le canal de déviation des eaux usées en direction du fleuve Cavally. Ceci a soulevé des inquiétudes quant à l’impact environnemental. Après des enquêtes, le CIAPOL a tenu à rassurer la population, quant à la non-pollution du fleuve.

Selon Soro Tiomaga Drissa, directeur général du complexe minier SMI-SMD-SMF (Endeavour Mining), dès l’intervention de l’incident, une équipe conjointe composée du Centre ivoirien antipollution (Ciapol) et du Laboratoire de l’Université de Man a été dépêchée sur les lieux pour apprécier et déterminer les causes de cette situation.

« Des échantillons ont été pris sur le canal de déviation et à l’intersection du canal de déviation avec le Cavally, juste pour s’assurer de l’état d’avancement de cette solution qui s’écoulait dans le canal de déviation », explique-t-il, qui a tenu à souligner que dans le rapport du Ciapol, il n’est nulle part mentionné la mort de poissons dans le fleuve Cavally.

« Effectivement, il y a eu un incident sur la mine avec un refoulement d'eau cyanurée qui a emprunté la voie de Puyallup jusqu'à accéder au cours d'eau environnant. Donc, il y a eu manifestement de la pollution, mais une pollution très localisée. Aujourd’hui, il n'y a plus de pollution dans la zone », a fait savoir Yapo Bernard, directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL).

Selon lui, le centre qu’il dirige a prélevé des échantillonnages et parallèlement, la société minière exploratrice du site a fait des échantillonnages qu’elle a envoyés à l’extérieur, à un laboratoire agréé au plan national, pour des analyses. « Cet échantillonnage, nous le faisons chaque jour depuis la survenue de l’incident, sur le canal de déviation et le fleuve Cavally, que nous envoyons à l’extérieur », a rassuré le directeur général.

Ayant pris le dossier en main, le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a dans un communiqué de presse du 02 juillet 2024, précisé qu’à ce jour, la source de pollution a été maîtrisée par la société minière qui s’est engagée dans un bref délai, à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours.

Informé de la situation, Albert Flindé, ministre-gouverneur du District autonome des Montagnes a effectué une visite le mercredi 10 juillet 2024, sur le site minier d’Ity et dans le village de Ouyatouo (département de Zouan-Hounien), impacté directement par l’incident survenu au niveau de la station de traitement de la compagnie minière.

Il a exprimé sa satisfaction de constater qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Concernant les personnes signalées comme contaminées, il a été noté qu’aucune d’entre elles n’a dû être hospitalisée. Ces éléments ont permis au ministre gouverneur de se rassurer quant aux conséquences de l’incident.

La visite a également offert au ministre-gouverneur, l’occasion de discuter avec les responsables de la mine d’Ity et une mission du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), pour convaincre et rassurer les populations sur la maîtrise de l’incident par les autorités.

En outre, Laetitia Gadegbeku-Ouattara, directrice pays du Groupe Endeavour Mining, a lors d’une conférence de presse, a réaffirmé son engagement envers la responsabilité sociale et environnementale, s'engageant à tirer des leçons de cet incident pour prévenir toute résurgence future et à continuer à soutenir activement les communautés.

« Nous adressons nos sentiments de compassion aux communautés qui sont affectées par cet incident. Nous allons continuer à prendre les mesures pour pouvoir les rassurer », a-t-elle dit.

Par ailleurs, la société minière s’est engagée dans un bref délai à approvisionner les populations riveraines en eau potable en attendant la dépollution totale des eaux qui est en cours.

en attendant, dans le cadre de l'amélioration des infrastructures hydrauliques, elle a pris des mesures pour réparer 14 forages d'eau défectueux dans 08 villages avoisinants, avec 08 d'entre eux déjà remis en état.

De plus, 02 nouveaux forages sont en cours de réalisation à Ouyatouo, l'un étant proche de l'achèvement. Un château d'eau, actuellement en construction, est prévu pour être opérationnel avant la fin de l'année, garantissant ainsi un approvisionnement en eau amélioré pour la région.