Nouvelle usine de cajou à Boundiali : un catalyseur économique pour la région de la Bagoué

Publié le 19 juil. 2024 à 08:40

  • Nouvelle usine de cajou à Boundiali : un catalyseur économique pour la région de la Bagoué

Inaugurée le 12 juillet 2024, l’usine de transformation de la noix de cajou de Boundiali marque une avancée significative dans le secteur agricole ivoirien. Dès août 2024, elle entamera ses essais de production sur une superficie de 10 hectares, avec une capacité journalière de 50 tonnes.

Cette nouvelle installation est destinée à traiter la production annuelle de plus de 100 tonnes de la région de la Bagoué, ainsi que celle du nord du pays.

Konaté Sonfolo Luc, ingénieur, souligne que "la filière cajou est en pleine expansion", grâce aux réformes et aux infrastructures comme cette usine contribuant au renforcement de la chaîne de valeur.

Quant à Marie Léa Yobouët, opératrice économique, elle exprime sa satisfaction. "Nous sommes fiers de cette usine équipée de machines de pointe, garantissant un produit de qualité et soutenant une filière agricole productive".

L'usine est également une bouffée d'air économique pour la région de la Bagoué, créant 2 000 emplois directs et 6 000 emplois indirects, notamment pour les jeunes et les femmes. "Cette infrastructure améliorera les revenus des agriculteurs et impactera positivement la vie des populations", note Alimata Koné une habitante de Boundiali.

Avec un investissement de 15 milliards de FCFA, cette réalisation s'inscrit dans la volonté des autorités ivoiriennes de transformer localement 50% des productions de cajou d'ici 2025, renforçant ainsi l'autosuffisance nationale et l'économie locale.

L'usine de Boundiali est non seulement une avancée majeure pour l'industrie de transformation du cajou en Côte d'Ivoire, mais aussi un levier stratégique pour le développement économique et social de la région.