Eni Côte d’Ivoire va accompagner les producteurs d’hévéa dans la transformation des graines en biocarburant

Publié le 22 juil. 2024 à 12:52

  • Eni Côte d’Ivoire va accompagner les producteurs d’hévéa dans la transformation des graines en biocarburant

Eni Côte d’Ivoire en collaboration avec les faitières de la filière hévéïcole ivoirienne a décidé d’accompagner les producteurs dans la transformation des graines en biocarburant. Selon Luca Faccenda, directeur général de l’entreprise, l'huile non alimentaire produite sera envoyée dans la bioraffinerie, pour contribuer à la décarbonisation du secteur des transports. Il l’a annoncé le 18 juillet dernier à Yamoussoukro, lors du lacement de la campagne 2024 de récolte de graines d’hévéa.

« Ce projet répond à plusieurs besoins à savoir, lutter contre le réchauffement climatique, contribuer à la réduction des émissions de carbone et faire des graines d'hévéa une ressource économique supplémentaire et durable, pour les producteurs d'hévéa », a fait savoir Luca Faccenda.

Pour lui, les graines d'hévéa, largement inutilisées et présentes en grandes quantités dans le pays, représentent une opportunité commerciale importante pour les producteurs.

Grâce à la collaboration lancée en juillet 2023, la Fédération des producteurs d'hévéa (FPH-CI), a fourni à Eni des graines d'hévéa qui, grâce à des technologies de pointe, peuvent être transformées en huile végétale et ensuite en biocarburants, créant ainsi un pont entre le monde de l'agriculture et celui de l'énergie à partir de sources renouvelables.

« L'objectif principal est de valoriser les graines d'hévéa, en générant des bénéfices économiques directs pour les milliers d'agriculteurs impliqués et pour les coopératives », précise-t-il.

Par ailleurs, il fait savoir que le modèle économique mis en place par sa structure est solide pour garantir le respect des principes de durabilité et de traçabilité de l'initiative.

« Nous allons apporter un soutien technique grâce à l'expertise et à l'expérience acquises au cours des dernières années dans différents pays du continent africain. Il s'agit d'assurer l'intégration rapide de la Côte d'Ivoire dans la chaîne de valeur des biocarburants, conformément à la stratégie de décarbonisation », indique-t-il.

Avec son équipe, il s’est dit prêt à déployer leurs efforts, aux côtés des différents partenaires, pour assurer de nouvelles opportunités d'emploi pendant la période de récolte des graines. Mais aussi, faire de ce projet une source de revenu supplémentaire, pour les familles des producteurs.

Déjà démarré en 2023, le directeur général d’Eni Côte d’Ivoire souligne que la commercialisation des graines d'hévéa va permettre cette année, de créer des revenus économiques pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (les producteurs et leurs travailleurs), les coopératives engagées et pour l'ensemble de la chaîne logistique associée au transport des graines entre les plantations et l'usine où elles sont transformées en huile végétale.

Installée en Côte d’Ivoire depuis 2015, Eni est active dans le pays avec des initiatives allant de la production d'hydrocarbures à la production d'huile végétale pour le bioraffinage, ainsi que des projets touchant les communautés locales pour améliorer l'accès à la santé, à l'éducation et à la formation. Elle contribue également au développement économique, social et énergétique.