Aligné avec le programme conjoint de gestion des frontières ministère de l'intérieur et de la sécurité- (MIS) et l'Organisation internationale de migration (OIM), ce projet de formation s'inscrit dans l'approche de gestion humanitaire des frontières de l'OIM, qui vise à coordonner la préparation et la réponse aux crises frontalières tout en évitant l'improvisation lors de situations d'urgence.
La série de formations est prévue se dérouler du 02 au 06 juillet 2024 à Ferkéssedougou et du 08 au 12 juillet 2024 à Ouangolodougou. Elle intervient suite à la formation des formateurs en gestion de crise en février 2023, notamment à l’exercice de simulation de gestion de crise réalisé en novembre 2023 à Korhogo, ainsi que la validation du Plan Régional d’Intervention et de gestion de crise frontalière du Poro (PRIG-CFP).
Le lancement des formations a été faite par Sorry Jean Pierre, Préfet de la région du Tchologo au profit de 60 participants dont 30 de Ferkessédougou et les 30 autres de Ouangolodougou.
On notait également, la présence de Dotanah Daouda Koné, représentant du Maire de Ferkessédougou et du député Suppléant, représentant le Conseil régional du Tchologo, Yéo Daouda.
Les formateurs sont issus de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), du Secrétariat Exécutif de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes (SE/PN-RRC), de la Direction de l’Action Humanitaire (DAH), des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) en service à Korhogo, et de la 6ème compagnie du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires de Korhogo.
Il est à noter que ce programme est exécuté avec l’appui financier du projet "Renforcer les frontières Nord de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Togo", en collaboration avec les autorités de la région du Tchologo.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS