Rencontré à Manoufla, une localité de la sous-préfecture de Kononfla, dans le département de Sinfra, en marge de la finale du tournoi de football des U15 dont, il était le parrain, Cissoko Sidi s’est montré très élogieux à l’endroit d’Epiphane Zoro Bi Ballo. Prolixe lorsque nous avons abordé avec lui la question relative à la gouvernance du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) à la tête du Conseil régional de la Marahoué, il s'est montré admiratif du travail abattu par celui qu'il désigne comme "son référent politique".
"Zoro Epiphane est mon mentor, parce qu’il a une vision politique à laquelle j’adhère", dit-il d’emblée avant de faire la précision suivante : "cette vision consiste à se battre pour le développement de sa région".
A la question de savoir pourquoi la Marahoué se classe parmi les régions les moins avantagées en Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures de base ? Le natif de la cité du Zaouli est sans équivoque. "Le Président Epiphane Zoro est l’adjuvant de la croissance exponentielle des infrastructures tant routières qu’éducatives et sanitaires dans la Marahoué", a-t-il révélé.
Continuant sur sa lancée, celui que ses proches appellent "Beché" a complété en soutenant que "le président du Conseil régional a même signé un mémorandum d’entente avec des investisseurs albanais, pour la construction d’une université, d’un hôpital très moderne et le siège du conseil régional".
Revenant sur les assertions de certains fils de la Marahoué qui trouvent le président du Conseil régional "distant et austère", Cissoko Sidi s’est inscrit en faux contre "de telles allégations".
"Le Président Epiphane Zoro est très humble. C’est un homme intègre et loyal qui ne fait pas de différence entre les communautés qui cohabitent de façon intelligence et tolérante sur le territoire régional", a-t-il fait savoir avant de souligner que "le seul problème du président Zoro, c’est le fait qu’il ait signé le certificat de nationalité du Président Alassane Ouattara".
Il n’a pas manqué de relever que son mentor "fait l’objet d’un procès d’intention savamment entretenue par des mains obscures". "Il est incompris par ses parents Gouro, sinon, je ne vois pas parmi les cadres de la Marahoué qui aime ses parents que Zoro", s’est-il désolé.
Pour lui, "les populations de la Marahoué et nomment mes grands-parents Gouro, n’ont pas encore compris la politique qui est la saine appréciation des réalités du moment comme nous l’a enseigné le patriarche Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire".
A ce moment de notre entretien, la mélancolie et la déception se donnent rendez-vous et alourdissent l’atmosphère. Cissoko Sidi en bon communicateur essaie de masquer ses émotions qui trahissent son état d’âme.
Et pour ne pas faire perdurer cette ambiance funeste et sépulcrale, il nous indique que "lesnominations de certains cadres Gouro au sein du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont été possibles, grâce à l’entremise du Président Zoro Epiphane".
Avant de prendre congé de nous, le collaborateur du Président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a appelé à l’union sacrée des cadres de la Marahoué toutes tendances politiques confondues autour du Président Epiphane Zoro Bi Ballo afin, dit-il "participer pleinement à l’essor de développement amorcé dans la région".
"Le développement surtout local, n’a pas de coloration politique", a-t-il conclu.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS