Intronisé 9è chef du village d’Abadjin-Kouté à Songon, Djoman Banan Calixte veut participer au développement de sa communauté

Publié le 25 févr. 2025 à 08:25 Modifié le 25 févr. 2025 à 08:28

  • Intronisé 9è chef du village d’Abadjin-Kouté à Songon, Djoman Banan Calixte veut participer au développement de sa communauté

Djoman Banan Calixte, a été intronisé 9è Chef du village d’Abadjin-Kouté dans la sous-préfecture de Songon, le samedi 22 février 2025 lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités administratives et coutumière. A cette occasion, il a reçu son arrêté préfectoral lui permettant d’exercer ses fonctions de plein droit. Il succède ainsi à N'Guessan Konan Jean-Baptiste, chef de la tribu "Dougbô", qui a dirigé pendant 15 ans avant de céder son pouvoir par des rites traditionnels.

Le préfet d’Abidjan, Andjou Koua, a rappelé au Chef les règles à suivre dans l’exercice de ses fonctions afin d’éviter toute contestation ou destitution. Il lui a notamment recommandé d’être un garant de l’unité, de veiller au respect des traditions et d’œuvrer pour le bien-être des habitants.

Les chefs des autres tribus du village ont salué l’intronisation de Djoman Banan Calixte en signe de reconnaissance et de respect envers son nouveau statut. Ils ont exprimé leur volonté de collaborer pour préserver l’harmonie et le développement de la communauté.

Des autorités religieuses étaient également présentes pour bénir le Chef et lui souhaiter un règne paisible et prospère.

Aussi, la cérémonie a été rythmée par des danses traditionnelles, notamment celle des femmes guerrières Tchaman, qui ont exprimé par leurs chorégraphies la force et la continuité des traditions.

L’événement a également bénéficié du soutien des autorités politiques. Le Premier ministre Beugré Mambé et le Ministre des Eaux et Forêts, Tchaga Laurent, représentés pour l’occasion, ont apporté leur contribution avec des dons de 8 et 2 millions de FCFA.

Djoman Banan Calixte doit à présent inscrire son règne dans la continuité tout en apportant une vision adaptée aux défis actuels de la communauté.

Désigné depuis 2021, le professeur de lycée de 62 ans a su fédérer toutes les énergies autour de sa personne pour le bien-être de sa communauté.