Les agents de la CNAM investissent la ville de Tiapoum pour enrôler et sensibiliser la population

Publié le 26 févr. 2025 à 10:48

  • Les agents de la CNAM investissent la ville de Tiapoum pour enrôler et sensibiliser la population

La Couverture Maladie Universelle (CMU) poursuit son déploiement en Côte d’Ivoire, avec plus de 17 millions de personnes déjà enrôlées. Le mardi 25 février 2025, Les agents de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a investi la ville de Tiapoum, dans le Sud-Comoé, pour une opération d’enrôlement et de sensibilisation. Tenue au centre culturel Sa Majesté Aka Amichia Pierre, occasion donnée aux populations de s’enregistrer et de retirer immédiatement leur carte CMU.

Une innovation majeure a marqué cette étape, il s’agit d’un dépistage médical gratuit, mené sous la supervision du Dr Zekpa Wilfried, ciblant l’hypertension et le diabète.

« Nous avons sensibilisé sur les dangers de l’alcool, du tabac et de la drogue, tout en offrant des consultations gratuites. Dès le début de la journée, plus de 100 personnes avaient déjà été dépistées », a-t-il indiqué.

Certains patients ont reçu des médicaments gratuitement, un véritable soulagement pour les bénéficiaires, à l’image de N. Francine, qui a exprimé sa gratitude après avoir été consultée et traitée sans frais.

Jocelyne N’Draman Ekpa, représentant le maire de Tiapoum, a salué cette initiative de la CNAM qui permet aux populations d’accéder à des soins à moindre coût. Dr Coulibaly Oumar, représentant le directeur général de la CNAM, a rappelé que la CMU est un système obligatoire mis en place pour garantir un accès équitable aux soins. Depuis son entrée en phase active en 2019, elle connaît un essor remarquable.

« À la date du 24 février 2025, plus de 17 millions de personnes sont enrôlées », a-t-il précisé, soulignant la mise en place de camions mobiles pour produire les cartes en un temps record. Il a également révélé que plus de 3 millions d’actes médicaux ont déjà été pris en charge, dont environ 1,5 million d’ordonnances dispensées.

Dans la cour du centre culturel, Kouakou Paul et Dr Coulibaly Oumar ont répondu aux nombreuses préoccupations des habitants. Ils ont rappelé que l’adhésion à la CMU nécessite un document d’identité et une cotisation mensuelle de 1000 FCFA par personne, ouvrant droit à une réduction de 70 % sur plusieurs prestations de santé.

L’opération va se poursuivre jusqu’au dimanche 2 mars, avec l’objectif d’enrôler un maximum de personnes.

Constant COCORA