Les missions de l’Observatoire de la qualité des services financiers présentées aux populations de Katiola

Publié le 31 mars 2025 à 13:36 Modifié le 31 mars 2025 à 14:03

  • Les missions de l’Observatoire de la qualité des services financiers présentées aux populations de Katiola

La secrétaire exécutive de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), Léocadie Loukou Yao, a conduit une campagne de proximité sur les missions de cet organisme à l’intention des différentes couches socioprofessionnelles et des consommateurs de services financiers, samedi 29 mars 2025, à Katiola.

Cette campagne avait pour objectif de vulgariser les missions et les outils de l’OQSF-CI, afin d’en faciliter une plus grande appropriation par les consommateurs de services financiers, dans le cadre d’un dispositif inclusif et gratuit.

Mme Loukou Yao a précisé que l’OQSF-CI remplit quatre fonctions majeures. Premièrement, il assure l’évaluation de la qualité des services financiers en analysant et mesurant la performance des institutions financières en termes de qualité de service, tout en identifiant les domaines nécessitant des améliorations.

Deuxièmement, l’Observatoire veille à la protection des consommateurs en recueillant et en traitant les plaintes des clients concernant les services financiers. Il joue ainsi un rôle de médiateur entre les consommateurs et les institutions financières pour résoudre les litiges.

Troisièmement, l’OQSF-CI mène des actions de sensibilisation et d’éducation financière par le biais de campagnes d’information, renforçant ainsi les compétences financières des consommateurs et les aidant à prendre des décisions éclairées.

Enfin, l’Observatoire formule des recommandations basées sur ses analyses, à l’intention des autorités compétentes et des institutions financières, dans le but d’améliorer les pratiques et de renforcer la confiance du public dans le système financier.

« L’OQSF-CI observe le marché financier et veille sur les produits ainsi que sur les offres des fournisseurs de services financiers tels que les banques, les institutions de microfinance et les émetteurs de monnaie électronique, ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent », a souligné Mme Loukou Yao.

Institué par le décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’OQSF-CI est un mécanisme de suivi et d’amélioration de la qualité des services financiers. Il a été mis en place pour garantir la transparence, renforcer la confiance des clients et améliorer la qualité des prestations des institutions financières.