Avec pour objectif de freiner les conflits fonciers qui entravent le développement rural en Côte d’Ivoire et aider à lutter contre le chômage des jeunes dans les régions septentrionales, Bamba Cheick Daniel a exhorté les chefs traditionnels du Poro à s’approprier le projet afin de prévenir les crises récurrentes liées au foncier dans leur région.
Pour faciliter la mise en œuvre du PRESFOR, CGEDS va s’intéresser à 03 départements (Dikodougou, M’Bengué et Korhogo) et s’étendra sur 18 sous-préfectures regroupant un total de 597 villages. La phase opérationnelle du projet prévoit la délimitation de 459 territoires villageois, la certification de 532 733 hectares de parcelles rurales et la formalisation de 53 273 contrats agraires.
Concernant la région du Tchologo, les opérations vont toucher deux départements (Kong et Ouangolodougou), 9 sous-préfectures et 131 villages. Les objectifs pratiques incluent la délimitation de 21 territoires villageois, la certification de 456 871 hectares et la formalisation de 45 687 contrats agraires.

Fort de son expérience en sécurisation foncière, CGEDS prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux opérationnels à Korhogo et Ferkessédougou, témoignant de sa volonté d’établir une présence pérenne, plus près des territoires concernés pour faciliter les interactions avec les populations bénéficiaires.
En synergie avec le volet foncier, le projet "Un Jeune, Une Formation, Un Emploi", décliné par l’initiative "Téné Birahima Ouattara, 1 000 emplois jeunes pour le Tchologo", ce projet prévoit respectivement la formation de 1 500 et 1 000 jeunes des régions du Poro et du Tchologo à des métiers recherchés dans les secteurs de la géomatique, de la topographie, du BTP et de la sécurisation foncière.
Soutenue par l’Agence Emploi Jeune, il s’inscrit dans une démarche d’autonomisation durable de la jeunesse locale en répondant aux besoins de main d’œuvre qualifiée du projet.
La première phase cible 800 jeunes à Korhogo et 500 autres à Ferkéssédougou pour servir d’intermédiaires entre le projet et les communautés pour l’information, la sensibilisation, le recueil des demandes et l’aide aux activités terrain.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS