Les médecins ivoiriens créent leur Chambre

Publié le 14 nov. 2022 à 14:59

  • Les médecins ivoiriens créent leur Chambre

La Chambre nationale des médecins de Côte d’Ivoire (CNMCI) vient d’être portée sur les fonts baptismaux, en vue de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine médical, de faire respecter scrupuleusement la déontologie et l’éthique du métier de médecin et de contribuer au perfectionnement des médecins dans leur ensemble.

Le bureau a été investi samedi 12 novembre 2022 à l’hôtel Silver Moon situé à Abidjan Cocody, pour un mandat de cinq ans.

Le premier président de la CNMCI, Dr Yves-Fabrice Yao, médecin en spécialisation de la santé au travail, a partagé sa vision consistant à organiser davantage ce secteur de métier, à célébrer les meilleurs médecins et à collaborer avec des partenaires extérieurs pour des partages d’expériences. « Il s’agit également de faire des plaidoyers avec nos dirigeants pour améliorer les conditions de vie et de travail des médecins », a-t-il ajouté.

Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Ablé Ekissi, a salué la création de la Chambre qui contribue à la résilience du système sanitaire ivoirien.

Une conférence sur “La relation médecin-malade à l’ère des réseaux sociaux” a été prononcée par le professeur Jean-Marie Yéo-Ténéna, spécialiste en psychiatrie d’adulte et enseignant-chercheur à l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pour lui, les réseaux sociaux jouent un rôle important et sont même incontournables dans un contexte où la rencontre entre le médecin et le malade constitue un ensemble d’émotions et de pensées. « C’est un rapport différent au savoir-faire médical et qui provient souvent des milieux sociaux et culturels différents, d’où la nécessité de l’intervention et de la prise en compte des réseaux sociaux », a-t-il résumé.