Selon Mme Coulibaly, le but de ces formations est de renforcer les compétences des points focaux de médecine traditionnelle des 113 districts sanitaires du pays, en vue de la vulgarisation des moyens de lutte contre la tuberculose et les IST-VIH/Sida auprès de leurs pairs et des populations, accroitre la référence des cas présumés vers les centres dédiés à la prise en charge et enfin contribuer au suivi communautaire des malades dépistés positifs à ces deux pandémies.
Elle a signifié que malgré les efforts conjugués, les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’en Côte d’Ivoire, environ 15.000 malades de la tuberculose vivent dans les communautés et n’ont pas recours aux structures de santé pour se soigner. Ces malades se retrouvent en partie dans les camps de prière ou chez les praticiens de médecine traditionnelle.
« C’est donc fort de ces informations que l’Ong Alliance Côte d’Ivoire a établi depuis cinq années, un partenariat avec le Programme national de promotion de la médecine traditionnelle pour former, organiser et encadrer les praticiens de la médecine traditionnelle afin d’identifier les cas présumés », a indiqué la directrice exécutive de l’ONG.
Dr Coulibaly Madiarra a salué la franche collaboration entre son ONG et l’organisation nationale des praticiens de médecine traditionnelle. Elle a assuré du soutien de son organisation auprès des communautés et du ministère de la Santé pour soutenir les réponses contre les grands problèmes de santé en vue du bien-être des populations.
L’ONG Alliance Côte d’Ivoire est le récipiendaire principal des subventions communautaires du Fonds mondial pour les thématiques du VIH/Sida et la tuberculose. Elle travaille en étroite collaboration avec le Programme national de lutte contre la tuberculose pour la prévention, la recherche des cas manquants et l’appui à l’adhésion au traitement.
Pour les activités commémoratives de cette 20e édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle, Alliance Côte d’Ivoire organise du jeudi 17 au samedi 19 novembre, des consultations foraines de multi maladies visant à offrir des soins de santé aux populations démunies.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS