Le médecin Yves-Fabrice Yao a tout d’abord invité ses pairs à adhérer massivement à la CNMCI pour dit-il, "réaliser dans l’unité de belles choses pour leur corporation".
Auparavant, il a justifié la création de cette chambre par la conviction de "pouvoir réaliser de grandes choses, de belles choses, pour les médecins".
Le représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr ABLE EKISSI par ailleurs, Inspecteur Général de la Santé a pour sa part salué cette "ambition louable que se fixe", l’organisation "pour la valorisation de la profession médicale".
"Je voudrais encourager la Chambre Nationale des Médecins de Côte d'Ivoire à continuer de renforcer les actions d'envergure de manière à amplifier les capacités du secteur privé et public de la santé. L'intérêt ne doit pas seulement être orienté vers un seul côté mais dans les deux sens pour respecter la vision du Président de la République dans sa quête inlassable d’une Côte d'Ivoire solidaire", a-t-il conseillé.
Quant à Yéo Klotioloma, 1er Vice-Gouverneur, représentant le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, il a salué et encouragé la mise en place de la Chambre car soutient-il, "elle vient comme un instrument d’appui à tout le dispositif sanitaire que l’Etat de Côte d’Ivoire ne cesse de déployer, pour garantir à ses concitoyens de meilleures conditions de soins possible".
La double cérémonie a été rehaussée par une conférence et des échanges autour du thème "La Relation Médecins Malades à l’Ère des Réseaux Sociaux Numériques", prononcée par le Pr. YEO Tenenan Jean marie, Chef du service d’addictologie et d’hygiène mentale d’Abidjan (SAHM).
Il est titulaire du diplôme d’études spécialisées de Psychiatrie et a occupé successivement le poste de directeur de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), et celui de directeur coordonnateur du programme National de santé mentale (PNSM).
La Chambre Nationale des Médecins de Côte d’Ivoire a pour vision de garantir la santé et le bien-être pour tous à travers l’excellence et l’innovation dans le domaine médical. Les missions qu’elle s’est assignées sont les suivantes : promouvoir l’excellence médicale, promouvoir les métiers de la médecine et l’innovation dans le domaine médical ; favoriser le perfectionnement dans la pratique médicale ; promouvoir l’éthique et la déontologie médicale ; contribuer à l’épanouissement social et professionnel du médecin ; contribuer à la promotion de la santé publique.
L’action de la Chambre Nationale des Médecins de Côte d’Ivoire repose sur des valeurs d’Humanisme, d’Honorabilité, de Confraternité et d’Excellence, selon le docteur Yves-Fabrice Yao, investi le samedi 12 novembre 2022.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS