L’organisation de ce colloque s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « femmes libres », qui vise à lutter contre les VBG et promouvoir le leadership féminin. Il a permis d’instruire la société civile et autres parties prenantes à la lutte contre les VBG sur l’accompagnement pluridisciplinaire des femmes victimes de mutilation.
Pour Mme Moraldo, l’accompagnement des victimes doit prend en compte le volet médical, sexologique, juridique, social et thérapeutique.
« Cette approche holistique impacte les femmes à différents égards, c’est tout une réflexion, tout une culture à déconstruire », a affirmé, le représentant de l’ambassade Suisse, Léo Trembley.
De plus, la thérapeute, Johanna Fakhry a présenté les bienfaits de l’art thérapie et la nécessité de pratiquer l’accompagnement psychologique qui permettra aux victimes des violences de « s’émanciper afin de regagner la puissance perdue ».
L’ONG a été créée, en 2017 par Marie Claire Moraldo, survivante d’excision et militante engagée contre les violences sexistes et sexuelles. Le projet « femmes libres » bénéficie du financement de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS